Six chœurs pour un regard
Après deux années passées sans festivités, Joinville a accueilli l’un des concerts donnés en France, dimanche 27 mars, dans le cadre de l’opération Mille chœurs pour un regard. Près de 250 personnes ont assisté à ce rendez-vous annuel.
Chaque année depuis 1996, des centaines, voire des milliers, de concerts sont donnés en France pour récolter des fonds afin de financer la recherche sur les maladies de la vue. Le but, comme le souligne l’association Rétina France, est d’informer, d’aider toutes les personnes atteintes de dégénérescence rétinienne et de se donner les moyens d’agir en mettant en avant les progrès réalisés dans la prévention des déficiences de la vue. Cet événement rassemble, dans un élan de générosité, des chorales et ensembles vocaux qui proposent leur répertoire lyrique, sacré, populaire ou autre. Et qui, au final, s’unissent pour interpréter en commun l’hymne officiel qui sert de fil rouge à tous ces concerts.
C’est ce qu’ont fait les six chorales réunies dimanche après-midi, à l’église Notre-Dame, en interprétant chacune cinq chants. A commencer par l’Ensemble vocal à rayonnement intercommunal Der et Blaise (Wassy), puis Mélodie (Thonnance-lès-Joinville), l’Ensemble vocal à rayonnement intercommunal Der et Blaise (Saint-Dizier), Allégria (Joinville), Chant’Vallage (Club de l’amitié de Joinville) et le chœur Harmonia (Saint-Dizier). Soit quatre-vingt-deux choristes amateurs qui ont fait apprécier leur talent dans des programmes de chants traditionnels, populaires, gospels, negro spiritual…
Des moments forts, il y en a donc eu tout au long de ce concert. De plus, le titulaire de l’orgue de Notre-Dame a, en ouverture, puis en intermède entre chaque chorale, interprété des œuvres qui ont été chaleureusement applaudies. Enfin, le public a longuement salué la performance des six chorales réunies pour chanter ensemble “Je t’aime, tu vois”, la chanson choisie par Daniel Guichard, le parrain de l’édition 2022.