Situation positive chez les donneurs de sang
Comme chaque année à cette période, l’association des donneurs de sang de la vallée de la Blaise, en collaboration avec l’équipe de transfusion sanguine du site de Chaumont, a organisé, mercredi 9 novembre, sa dernière séance de collecte de sang pour 2022. Cette collecte s’est déroulée à la salle des fêtes de Brousseval, prêtée gracieusement par la municipalité, qui apporte ainsi sa pierre à l’édifice.
Pour cette séance d’automne, les résultats enregistrés, à Brousseval, semblent assez corrects, laissant apparaître une augmentation des volontaires, par rapport aux résultats de novembre 2021.
En revanche, pour ce dernier prélèvement de l’année, 51 donneurs se sont présentés et seulement 33 ont été prélevés, dont deux nouveaux. Cette différence entre volontaires et donneurs réels a interrogé les organisateurs, qui ont analysé, avec précision ces résultats. Après réflexion, il s’est avéré que quelques donneurs présentaient un souci de santé. La deuxième cause repérée laisse apparaître que plusieurs personnes, voulant donner, n’ont pas pu concrétiser leur volonté, car cela ne faisait pas six semaines depuis le précédent don. Pour ces derniers, rien n’est perdu, puisqu’ils donneront prochainement.
Toutefois, il convient de souligner que ces chiffres affichent une certaine stabilité des donneurs et une augmentation des volontaires. Pour les bénévoles de l’association, ces chiffres sont plutôt satisfaisants, car, actuellement, bon nombre de collectes affichent une baisse des participants au don du sang.
Comme l’explique Blandine Sichler, technicienne à l’Établissement français du sang Grand-Est, les réserves en produits sanguins sont faibles et la situation économique et sociale actuelle (pénurie d’essence, grève de la SNCF, ou encore la hausse des coûts de l’énergie) impacte fortement la mobilisation des donneurs. Elle rappelle également qu’aucun produit n’est capable de se substituer au sang humain et qu’un don permet de sauver trois vies. D’où, l’importance de donner régulièrement son sang, car les produits sanguins ont une durée de vie limitée (plaquet :tes : sept jours, globules rouges 42 jours et le plasma : un à trois ans).
En fin de séance, les membres de l’Amicale des donneurs de sang de la vallée de la Blaise ont adressé leurs remerciements à tous ces donneurs de sang, ainsi qu’à l’équipe de transfusion sanguine de Chaumont et à l’équipe municipale de Brousseval, pour la mise à disposition et la préparation de la salle des fêtes.
La prochaine collecte aura lieu jeudi 6 janvier, à la salle des fêtes de Brousseval.