S’initier à l’art de la copie au Musée
ANIMATIONS. Le Musée de Saint-Dizier proposait, mercredi 24 janvier, un atelier de copie de tableau destiné aux enfants.
« C’est difficile, l’art ! » Dans la salle d’activités du Musée de Saint-Dizier, cinq enfants sont concentrés sur leur feuille, crayon en main. Leur mission du jour : copier le tableau du XIXe siècle d’Henri Lavaud, sobrement baptisé “Paysage”. « Vous allez vous mettre dans la peau d’un peintre pour réaliser son tableau », leur a lancé Carole Andrieux, animatrice de l’atelier. « Pour commencer, on va faire une esquisse, c’est le début du dessin, avec peu de détails, mais pour voir les premières proportions. C’est ça le plus difficile. Après, mettre des couleurs, on y arrive toujours… »
Les yeux rivés sur la photo du tableau, ou sur l’original qui trône fièrement sur son chevalet, les jeunes artistes se sont lancés. Des arbres, la rivière, la petite construction en pierres, les trois personnages… Tout en respectant plus ou moins le conseil de Carole Andrieux : « Pour représenter un arbre plus loin qu’un autre, on va le faire plus petit ! » Une histoire de perspectives en somme.
Le mois prochain, les enfants auront la possibilité de participer à la deuxième partie de cet atelier, pour mettre en peinture leur esquisse. On saura alors, si les petits Bragards sont de bons copistes. Car rappelons que la copie de tableau est tout à fait autorisée. Elle est même encouragée, notamment pour protéger une œuvre trop fragile.
P.-J. P.