S’impliquer dès le plus jeune âge dans l’avenir des forêts
Le projet de forêt pédagogique a été lancé dans 1 000 communes de France et l’école d’Arc-en-Barrois en fait partie depuis juin 2022.
En créant des forêts pédagogiques, la fédération des communes forestières implique les enfants, citoyens de demain, afin qu’ils s’investissent dès leur plus jeune âge dans l’avenir des forêts.
Vendredi 16 février, le maire a confié la gestion de la parcelle P51 à l’école, proche et facilement accessible. De nombreuses essences y sont naturellement en place et elle pourra, à l’avenir, être gérée de façon durable par les générations successives d’écoliers. Les consignes d’exploitation ont été mises en place par les élèves, approuvées par la directrice de l’école Hélène Richard, le représentant de l’office national des Forêts (ONF) Raphaël Pinto Da Fonseca et le maire Philippe Fréquelin.
Le règlement d’exploitation commence par expliquer l’objectif des affouages qui visent à garder une croissance continue du peuplement en place et à favoriser les plus beaux arbres, l’abattage des arbres griffés, la technique, le montage d’un stère de bois, l’interdiction de brûler les petites branches, la propreté des chemins, clairières et fossés à respecter après les interventions et enfin le bon équipement vestimentaire à adopter pour ce genre de travail (pantalon, gants, chaussures et casque vivement conseillés).
Créer une forêt pédagogique, c’est intégrer un réseau de projet au niveau national. Les communes pourront échanger entre elles, dans leur région, en France ou à l’international. Des rencontres seront organisées afin de mieux comprendre les problématiques forestières spécifiques à chaque territoire.