Pêche aux écrevisses : simple, ludique et familiale
Les rivières, lacs et étangs haut-marnais sont envahis par les écrevisses exotiques. Bonne nouvelle : leur pêche est autorisée et même encouragée. C’est facile, ludique et elles sont délicieuses au court-bouillon.
Vous avec des enfants à occuper en période estivale et vous êtes en quête d’une activité au grand air ? Ne cherchez plus : allez à la pêche aux écrevisses ! Technicien à la Fédération de pêche de Haute-Marne, Martial Gil encourage ceux qui le souhaitent à se lancer.
Hormis les deux espèces autochtones que sont l’écrevisse à pieds blancs et celle à pattes rouges, toutes celles qui prolifèrent peuvent être pêchées. Écrevisse américaine, écrevisse signal (ou du Pacifique) ou de Louisiane… Toutes sont aussi nombreuses que savoureuses. Ces espèces exotiques sont « envahissantes, prolifiques et agressives ». Certaines sont en prime porteuses d’un champignon qui fait des ravages chez les autochtones dont les populations sont déjà bien mises à mal.
Elles sont arrivées par le Sud du département (à partir des années 1970-80 pour l’écrevisse signal) et ont colonisé l’ensemble des cours d’eau. Si bien qu’on les trouve désormais « dans le canal, dans les lacs, le Rognon amont, le Val de gris vers Langres, dans l’Apance et l’Amance, la Meuse, l’Aube, Blaise amont », énumère Martial Gil.
Avec une balance
Il est obligatoire d’être titulaire d’une carte de pêche pour aller aux écrevisses. On pourrait penser qu’elles se pêchent avec une canne… Eh bien non ! On utilise… une balance ! Un ustensile qui ressemble à une épuisette. La boucle sert notamment à remonter la balance avec une perche ou un bâton.
On pose la balance au fond de l’eau avec un appât très odorant (jambon, lardon, reste de viande…). Ensuite, on attend que les écrevisses s’approchent et qu’elles soient bien à l’intérieur de la balance avant de la remonter d’un coup sec.
Ensuite : attention car elles pincent ! Il est plus prudent de les attraper par l’arrière. Le nombre de balances par personne est limité à six maximum. Il n’y a pas de limite de taille pour les écrevisses. Il est interdit de les transporter vivantes. Elles doivent donc être châtrées dès qu’elles sont sorties de l’eau.
La pêche dans les cours d’eau de catégorie 1 (rivières à truites), est possible du 2eme samedi de mars au 3eme dimanche de septembre. Les cours d’eau de catégorie 2 sont accessibles toute l’année pour l’écrevisse.
La pêche aux écrevisses est une activité amusante pour les enfants comme pour les adultes. Surtout quand il s’agit de les déguster !
De notre stagiaire Ethan Bichebois
avec S. C. S.