Simone ouvre sa cantine à Châteauvillain
La cantine de Simone ouvrira également ses portes pour des journées et soirées à thème. Trois dates sont déjà fixées :
Samedi 29 janvier : journée “patates polars”, à 14 h : bourse aux livres ; à 19 h, apéro-tarot et à 20 h, pot-au-feu.
Samedi 26 février : journée “blanquette guinguette”, de 15 h à 19 h, thé dansant ; à 19 h, apéro-tarot et à 20 h, blanquette de veau.
Samedi 26 mars : journée “disco raclette”, à 19 h, karaoké des années 80, et à 20 h, raclette (apportez vos appareils).
Pour ces soirées, ce sera Nadine Dépont, cuisinière bénévole, qui officiera en cuisine. Les réservations sont à effectuer au 06.66.89.65.11.
INITIATIVE. A Châteauvillain, les membres de Simone proposent, depuis sept ans, des expositions, des résidences d’artistes mais aussi des services de proximité. A partir du 17 janvier, la cantine de Simone va prendre place sur le site Le Chameau.
Les membres actifs de ce tiers-lieu associatif qu’est Simone ont rêvé cette cantine depuis des années. Présente depuis sept années sur le site Le Chameau, l’entité Simone ne cesse de renforcer son côté hybride : être pluridisciplinaire pour augmenter les probabilités de rencontres entre des habitants et des artistes. Outre le fait d’accueillir des résidences d’artistes et des ateliers pour les enfants et les adultes, la volonté était également de proposer le maximum de services de proximité. C’est ainsi que sont apparus les marchés de producteurs locaux qui se tiennent tous les mois à la belle saison, le café associatif, la petite épicerie, les permanences numériques ou encore l’espace de “coworking”. Il ne manquait plus qu’à ajouter un lieu où cette relation de partage pouvait encore s’exercer : la cantine.
Et cette cantine-là, a pour vocation de créer de bons moments. « Elle sera ouverte tous les midis du lundi au vendredi. Elle proposera une alimentation saine à partir de produits locaux, dans un esprit traditionnel et familial, sur la base du menu unique, avec toutefois une alternative végétarienne. Aussi nous travaillerons sur réservation afin d’éviter de gaspillage alimentaire et pour pouvoir cuisiner du frais », nous indique-t-on chez Simone. Pouvant accueillir jusqu’à 35 convives, la salle de restauration donne sur la cuisine ouverte (*). Et inversement. De quoi renforcer la convivialité.
Hervé aux fourneaux
Pour faire fonctionner cette cantine, Simone a embauché Hervé Fougera comme cuisinier et Audrey Rousselot pour le service et l’accueil. Ils viennent compléter les quatre autres membres de l’équipe, salariés par Simone : Anne-Laure Lemaire (fondatrice et directrice artistique), Margot Linard, (responsable de l’administration), Alexia Hiole (chargée de la communication) et Chantal Jalleau (fée du logis). Il reviendra donc à Hervé Fougera de régaler les papilles des convives. Un nouveau défi pour cet homme, qui, après une formation de boucher, charcutier, traiteur, est parti travailler une vingtaine d’années en tant qu’étalonneur pour le cinéma et l’audiovisuel. Puis, l’envie de quitter la région parisienne et de revenir à une vie plus simple l’a conduit à revenir en Haute-Marne et à remettre à profit sa formation de base. Après avoir tenu la boucherie à Arc-en-Barrois de 2013 à 2017, puis avoir travaillé dans d’autres structures de ce domaine, il ouvre ainsi un nouveau chapitre de sa vie professionnelle. « J’aime l’idée qui se développe ici ! », s’enthousiasme le cuisinier qui réside à Châteauvillain. Pour servir les plats concoctés par Hervé, il y aura Audrey Rousselot. Cette jeune maman, qui demeure à Marmesse, a fait son parcours professionnel à Paris et ailleurs ainsi que dans nombre de métiers liés au commerce. Elle aura pour mission de prendre les réservations, les commandes et d’assurer le service en salle.
(*) Une cuisine qui a fait, ces derniers mois, l’objet de travaux et de mise en place de nouveaux équipements. Ce qui a pu être possible grâce au soutien financier du Département, de la Région et de l’Etat.
De notre correspondante Catherine Jeanson