Conférence au Signe à Chaumont, quand graphisme et musique ne font qu’un
Jeudi 25 février, pour sa deuxième séance de « Signal Sonore », le Signe a invité Fabien Vandamme pour parler de l’œuvre d’un créateur de pochettes de disques, Oliver Vaughan.
La formule, renouvelée chaque dernier jeudi du mois à 19 h, consiste à écouter un, ou une, professionnel de la musique en lien avec le design graphique, tout en dégustant un apéritif. La rencontre est suivie d’une soirée musicale. Cette fois-ci, le public n’était pas installé sur des transats à l’étage, mais attablé au salon du rez-de-chaussée. L’invité, Fabien Vandamme, conservateur des bibliothèques du réseau des bibliothèques de Nancy, est en même temps passionné de musique pop et de graphisme.
Ce cocktail le prédisposait à s’intéresser à l’œuvre d’Oliver Vaughan, graphiste d’origine anglaise décédé à 62 ans, le 29 décembre 2019. La carrière d’Oliver Vaughan prend un tournant avec la rencontre en 1983 du fondateur de la maison de disques qui édite les albums de groupes pop anglo-saxons, les Pixies et Cocteau Twins, pour ne citer qu’eux. Tout en nous projetant de nombreuses pochettes, Fabien nous éclaire sur ce qui caractérise Oliver Vaughan.
Quand ordinairement une pochette de disque représente l’artiste ou le groupe, Oliver Vaughan cherche à exprimer visuellement la musique à écouter. Un défi, une révolution même dans l’art abstrait ! La technique est spécifique à chaque pochette, gravure sur verre photographiée, illustration quelconque récupérée, parfois tout de même une photo des artistes signée de son complice le photographe Nigel Grierson. Surtout, Oliver Vaughan est perfectionniste, au point qu’il est arrivé que la sortie des albums soit retardée à cause de lui. La séance s’est achevée sur l’écoute de différentes œuvres des artistes cités.