Sid Ahmed Ghlam était téléguidé
Exploitées par le magazine Complément d’enquête, des correspondances entre Sid Ahmed Ghlam et un mystérieux interlocuteur ne laissent pas part au doute. Sid Ahmed Ghlam était téléguidé par un ou plusieurs commanditaires.
«L’instruction apportera des éléments sur ce point, mais monsieur Ghlam a été manipulé et endoctriné, fort heureusement sans aller jusqu’à commettre l’irréparable». Dans une interview accordée au Journal de la Haute-Marne, Maître Christian Benoit avait clairement présenté Sid Ahmed Ghlam comme un exécutant sous le joug de commanditaires. Le Bragard avait reconnu avoir opéré plusieurs repérages. Un arsenal avait été retrouvé à son domicile et dans un véhicule. Plusieurs complices présumés avaient été interpellées par la suite. Ces éléments tendaient à ne pas imputer le projet d’attentat visant une église de Villejuif à un seul et même homme (notre édition de jeudi).
Relayée par Me Benoit, la version de Sid Ahmed Ghlam est confortée par des éléments exploités par nos confrères du magazine Complément d’enquête. Suite à un signalement tendant à établir une radicalisation, Sid Ahmed Ghlam avait été placé sous surveillance plusieurs semaines avant son interpellation comme l’a admis Bernard Cazeneuve. Nos confrères de France 2 ont eu connaissance de correspondances électroniques entre Sid Ahmed Ghlam et un interlocuteur. “Essaye de trouver une bonne église avec du monde et aussi regarde pour que tu puisses repartir rapidement et facilement”, indique ce correspondant, répondant au pseudonyme de Abou Montana. Originaire de Villepinte (Seine-Saint-Denis), cet homme serait selon diverses sources un djihadiste français réfugié en Turquie ou en Syrie. Après avoir indiqué au Bragard la localisation d’un véhicule, Abou Montana ordonne à Sid Ahmed Ghlam de prendre possession d’un sac placé dans le coffre du véhicule. “Le paquet, c’est ce dont tu as besoin pour travailler”, poursuit ce mystérieux interlocuteur. La nature et l’objet de ces échanges n’auront pas conduit les enquêteurs de procéder à l’interpellation de Sid Ahmed Ghlam.