Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

SIAN veut allier médecines traditionnelles et complémentaires

Une soixantaine de personnes ont participé à la réunion publique de SIAN.

Santé. Ce vendredi 27 janvier, le réseau de santé intégrative, art et nature (SIAN) a organisé une réunion publique, à la salle Niederberger. Au-delà des réflexions sur les médecines traditionnelles et complémentaires, la création prochaine d’une association était au cœur du sujet.

“Pour une nouvelle approche de la santé. » Voilà le mot d’ordre de la réunion publique organisée par le réseau SIAN – santé intégrative, art et nature –, ce vendredi 27 janvier, à la salle Niederberger. Après deux ans de réflexions et de travail, le collectif s’est donné pour mission de créer un réseau de de santé intégrative. Autrement dit, l’ambition est d’allier les médecines conventionnelles et complémentaires.

« En cancérologie, face à des soins aux effets secondaires lourds, les médecins s’appuient déjà sur les médecines complémentaires. Sans oublier l’anxiété créée par ces traitements. Les personnels soignants, souvent débordés, n’ont pas forcément le temps de gérer », illustre Corinne Humbert, sophrologue et coach certifiée en éduction thérapeutique du patient.

Le défi d’attirer des médecins

Le 24 février, le réseau SIAN passera un cap en se constituant en association. Les bénévoles s’attèleront à la création du réseau et de son support. Une plateforme informatique doit être mise en place. « L’idée est que les médecins et praticiens accèdent facilement aux différentes spécialités proposées ou à des données administratives », indique Pascale Dubreuil, praticienne certifiée de Qi gong.

« Une fois le réseau créé, l’offre de soins évoluera avec l’arrivée de nouveaux praticiens », ajoute Pierre Bongiovanni, président de l’association Française des patients de médecine chinoise. Cet élargissement pourra également être géographique. Si la Côte-d’Or est déjà incluse dans le projet, à terme, d’autres départements limitrophes pourraient l’être également. D’ailleurs, une thérapeute de Dijon était présente à la réunion.

SIAN
Une charte a été rédigée afin d’encadre les principes d’actions de l’association SIAN.

L’un des enjeux principaux du réseau est de toucher les médecins. En plein désert médical, la tâche est ardue. D’autant qu’il faut, dans certains cas, travailler sur un certain scepticisme. « Nous devons toucher des médecins, sans quoi le projet va faire flop. Il faut les convaincre par le contact, il faut aller les voir. Je pense que de très nombreux médecins se sentent perdus et désemparés face aux besoins de certains patients. Il faut les éclairer sur ce qui existe du côté des médecines complémentaires », soutient Jean-Pierre Sabot, médecin interniste, ancien directeur médical hospitalier en Belgique. Qui se déclare : « médecin retraité prêt à prendre son bâton de pèlerin pour faire du porte-à-porte ».

Projets futurs

L’association se penchera également sur la question du financement des pratiques complémentaires. En effet, très peu sont remboursées. Un frein indéniable pour les patients. Une idée avancée est de travailler directement avec les mutuelles ou de proposer une tarification par paliers de revenus. Autre projet : organiser des journées de sensibilisation sur la médecine intégrative à destination des praticiens et des patients.

« Il y a beaucoup de choses à imaginer. »

Léa Lamarque Directrice de mission au sein de l’ONG Santé

« Il y a beaucoup de choses à imaginer. Il ne faut pas s’interdire de rêver », soutient Léa Lamarque, directrice de mission au sein de l’organisation non gouvernementale (ONG) santé. Marie-Solange Dubès, présidente de la Maison Laurentine ajoute : « Peut-être que dans 15 ans on aura un centre de santé intégrative en Haute-Marne, mais, pour l’instant, on va pas à pas ».

Julia Guinamard

j.guinamard@jhm.fr

Les rendez-vous 2023 de SIAN

Le réseau SIAN souhaite multiplier les événements autour des soins, de la nature et de l’art. Plusieurs sont déjà prévus. 

Du 7 au 11 avril, un séminaire intensif emmènera les participants « à la croisée de l’art médical et de l’art pictural chinois ». Il sera animé par Eric Marié, professeur puis directeur d’une unité de recherche à la Faculté de médecine chinoise du Jiangxi. Quatre conférences seront proposées sur la médecine chinoise, la pharmacopée chinoise, la sexualité et la médecine dans la Chine ancienne, ainsi que sur l’esthétique et la médecine à travers l’art du pinceau.

Le 10 septembre, une veillée portant sur le thème de l’emprise sera organisée. Une grande veillée sur les arts et les soins est encore en attente de date. Par ailleurs, d’autres événements comme une randonnée matinale alliant botanique et poésie ou un concert « musique pour la santé » pourrait également voir le jour.

Une soixantaine de personnes ont participé à la réunion publique de SIAN.

Sur le même sujet...

Ancerville
Don du sang : une collecte dans la moyenne à Ancerville
Santé , Solidarité

Lundi 22 avril, l’EFS (Établissement français du sang) de Nancy est venu à la MJC d’Ancerville pour une collecte. Les prévisions étaient d’une quarantaine de poches et elles se sont(...)

Joinville
La profession d’ostéopathe expliquée à l’IUTL
Santé , Vie quotidienne

Vendredi 19 avril, à l’Auditoire de Joinville, une conférence animée par Nicolas Ollivier, ostéopathe professionnel depuis huit ans, a permis d’éclairer le public de l’IUTL (Institut universitaire des temps Libre),(...)

Fayl-Billot
Une mutuelle communale pour les habitants
Economie , Santé

Samedi 20 avril, une réunion d’information sur la mise en place d’une mutuelle communale a réuni un large public. Parce qu’il est conseillé de souscrire à une assurance complémentaire santé,(...)