Tremplin 52 expérimente son agence mobile
La structure d’insertion par l’activité économique, Tremplin 52, expérimente son antenne mobile qui partira à la rencontre des populations les plus isolées du Sud-haut-marnais. En plus d’être une belle vitrine, cette antenne permettra surtout de créer du lien. Explications.
Rien de pire que de rester sur ses lauriers, dit-on. La structure d’insertion par l’activité économique, Tremplin 52, a fait sienne cette maxime. « Nous avons quatre antennes fixes : à Saint-Dizier, Joinville Chaumont et Langres. Nous prenons en charge des demandeurs d’emploi, éligibles à un parcours d’insertion professionnel, pour lesquels nous élaborons un suivi et un accompagnement individualisé. Pour cela nous les envoyons sur de missions de travail d’entretien de locaux, d’espaces verts, de manutention, de petit bricolage, de débarras, entre autres », rappelle Laurent Savard, directeur général de Tremplin 52.
Si beaucoup connaissent la structure, Tremplin a tout de même fait le constat d’une certaine méconnaissance de ce qu’elle est et propose. « A cela s’ajoute que de nombreux demandeurs d’emploi sont isolés en milieu rural et en proie à un souci de mobilité », souligne le directeur. Partant de ces deux axes, l’idée est venue de faire en sorte d’aller à la rencontre de ces publics et de lancer une antenne mobile .
L’idée est donc là, mais il a fallu lui donner corps et esprit. En avril, la structure envoie un courrier de présentation du futur dispositif ; en mai, elle recrute son animatrice, Emeline Krug ; puis la structure décide d’aménager un petit camion en véritable bureau et finalement de mettre en place un comité de pilotage. « L’objectif de cette agence mobile est de faire découvrir Tremplin mais surtout de créer un lien de proximité entre les personnes qui ont besoin d’un service et d’éventuels demandeurs d’emploi qui pourraient le leur rendre. Pour cela nous allons travailler en collaboration avec les élus et les acteurs économiques des territoires qui ont des besoins ou qui peuvent orienter des personnes qui pourraient rentrer dans notre dispositif », expliquent Laurent Savard et Stéphanie Mathon, directrice adjointe.
Expérimentation dans le Sud-haut-marnais
Une première solution au problème de mobilité que rencontrent certains demandeurs d’emploi, souvent isolés dans ces communes, qui peinent à retrouver une activité. « Cela permet aussi d’apporter un service, qui peut être défiscalisé, à des particuliers, des entreprises, associations, collectivités, établissements publics et même favoriser le maintien à domicile de des aînés avec une prestation qui répond à leurs besoins », souligne Stéphanie Mathon.
Le dispositif est maintenant entré dans la première phase de sa mise en place : celle de la découverte en parcourant le territoire et se positionnant sur des endroits visibles de tous. « Nous avons pensé à nous rapprocher des mairies et des marchés des bourgs-centre pour commencer », conclut Laurent Savard.
Une expérimentation qui est donc lancée sur le Sud haut-marnais qui va servir de zone test avant de déployer cette antenne mobile sur tout le département.
Patricia Charmelot
L’agence mobile de Tremplin peut être contactée directement par téléphone au 07.63.55.47.79 ou par mail : agence.mobile@tremplin52.fr