Si proche de l’exploit !
La victoire de Saint-Petersbourg (2-3), hier soir, à Reims, face au Chaumont VB 52 Haute-Marne, offre quasiment aux Russes la certitude de terminer premiers du groupe C de la Ligue des champions, avec un billet pour les quarts de finale. Les Cévébistes, eux, prennent un point qui leur permet également d’espérer toujours en la qualification.
L’affiche aura tenu toutes ses promesses, hier, au complexe sportif René-Tys. Du suspense, du beau jeu… Il n’a manqué qu’une conclusion heureuse au Chaumont VB 52 Haute- Marne pour signer une soirée parfaite lors de cette 5e journée de la Ligue des champions. Mais comme au match aller, Saint-Petersbourg aura su se montrer un poil plus solide sur le plan physique dans les derniers échanges. La course aux quarts de finale n’est cependant pas terminée pour les Haut-Marnais. Les Russes prouvent d’entrée de jeu leur motivation, en usant de leurs grands gabarits au filet pour limiter les angles d’attaque locale. Forts de cette supériorité physique, Saint-Petersbourg avance d’autant plus à l’aise dans ce premier acte que les Haut- Marnais multiplient les fautes directes au service, s’enlevant toutes possibilités de recoller au score (4-6, puis 13-17). Michael Saeta se propose de rectifier le tir sur ce geste si précieux (16-17). Un retour qui correspond avec l’arrivée tardive des supporters chaumontais dans la salle rémoise, la faute à une erreur d’aiguillage dans la cité rémoise. L’ambiance de René- Tys monte d’un cran en même temps que le niveau de jeu du CVB 52 (21-20). Mais les Russes conservent leur puissance et leur hauteur pour prendre le meilleur dans le “money time” : 24-26 en 29’.
La fin de la manche précédente a le mérite d’avoir remis les Cévébistes en confiance. Et cela se voit dans les intentions de début de deuxième acte. Beaucoup plus précis dans leurs gestes, les Chaumontais ont désormais le contrôle des opérations. Une maîtrise qu’ils agrémentent d’un brin de réussite défensive, mais pas vraiment dû au hasard tant le collectif haut- marnais fait preuve d’une par- faite cohésion (5-2, puis 16-9). Le set tourne à la démonstration cévébiste (21-11), face à des visiteurs totalement impuissants : 25-13 en 23’.
Encore raté !
Sûr que les Russes n’allaient pas en rester là ! En remettant sur orbite leur duo d’artilleurs “Camejo/Grozer”, St-Petersbourg prend de l’avance (6-11). Les occasions de briller se font plus rares dans le camp chaumontais, avec une réception qui a perdu de sa fiabilité. Les Haut- Marnais peinent de plus en plus à mettre le ballon à terre sur leur “side out” et le paient au tableau d’affichage (13-20). Les entrées en jeu successives de Martin Atanasov et de la doublette “Repak/Winkelmuller” vient redonner quelques illusions au CVB 52 (17-21). Mais celui-ci revient de trop loin : 19-25 en 25’. En gardant Julien Winkelmuller sur le terrain, le coach local, Silvano Prandi, décide de miser sur plus de vitesse et de tech- nique pour tenter de changer la physionomie de ce duel. La recette est payante, d’autant que Baptiste Geiler retrouve son geste de métronome au service (9-9, puis 14-10). De nouveau “boostés” par cette réussite, les Haut-Marnais ne font plus la moindre faute. Un jeu “propre” qui les entraîne irrémédiable- ment vers le gain de la manche et le “tie-break” : 25-17 en 24’. Comme au match aller, les deux équipes doivent donc se départager dans un cinquième set qui va tenir toutes ses promesses. Tous les éléments d’une dramaturgie parfaitement ficelée vont se succéder, avec deux formations qui se tiennent au coude-à-coude tout au long de la manche, qui prennent l’avantage à tour de rôle et s’offrent, chacune, des balles de match. Mais le block russe aura finalement le dernier mot : 18-20 en 28’.
Les Chaumontais pouvaient rager, ils retiendront cependant ce point de plus dans l’escarcelle qui les pousse un peu plus vers les quarts de finale en tant que “meilleur deuxième” : verdict dans quinze jours à Ljubljana.
Reportage à Reims : Laurent Génin