Marmara Spikeligue : Le Chaumont VB 52 est-il à l’abri ?
Avec six points d’avance sur son dauphin tourquennois à l’aube de la 20e journée, le Chaumont VB 52 Haute-Marne réalise une saison des plus abouties. Mais alors que 21 points restent encore à capitaliser d’ici la fin de la saison régulière, les poursuivants des Cévébistes peuvent-ils encore espérer chiper la place de leader ?
Malgré son large avantage actuel sur ses poursuivants directs au classement, le Chaumont VB 52 Haute-Marne ne veut surtout pas prendre ses aises sur son trône de leader du championnat. Les yeux rivés sur son rétroviseur, l’équipe cévébiste sait bien que certains de ses principaux rivaux lorgnent encore sur cette première place. Certains avancent à vitesse “grand V” depuis plusieurs semaines, d’autres s’essoufflent mais ne perdent pas espoir : le CVB 52 peut-il tenir ?
Tours met la pression
Revenu désormais à la troisième place, Tours monopolise les regards depuis maintenant onze journées. Après un démarrage poussif et sept points glanés en huit journées, les champions de France ont mis le turbo et pointent désormais à huit points des Chaumontais après onze victoire consécutives. Les hommes de Marcelo Fronckowiak ont donc capitalisé 31 points, malgré un calendrier démentiel où se sont adjointes les coupes d’Europe et de France, sans que le bloc d’Indre-et-Loire ne vacille réellement.
Mais de l’autre côté du filet, les Haut-Marnais, eux, poursuivent leur saison sur un rythme effréné et ont collecté, dans le même temps, 25 points, ne concédant donc que six longueurs aux Tourangeaux en onze journées. Même si rien n’est acquis, loin de là, pour revenir sur le CVB 52, il faudrait donc que Tours ne ralentisse pas sa cadence exceptionnelle et que Chaumont, lui, faiblisse. Au niveau du calendrier, les deux formations affrontent encore du “lourd” : Tourcoing, Montpellier et Saint-Nazaire pour les deux, ainsi que Toulouse un peu moins bien actuellement pour les Chaumontais, et Le Plessis qui reste sur six victoires consécutives pour les Tourangeaux.
Tourcoing le plus proche
Mais le réel danger pour les Cévébistes ne viendrait-il pas du Nord ? Tourcoing pointe à six longueurs du leader et affiche un “carton plein” sur ses quatre dernières sorties (douze points), alors que le CVB 52 n’en collectait “que” dix. Mathématiquement, là encore, deux points repris en quatre matches à huit journées de la fin ne suffiront pas aux Nordistes.
Mais ceux-ci possèdent un “joker de luxe : celui de recevoir les Haut-Marnais, le 23 février prochain, pour un duel qui pourrait peser dans la balance. Car au niveau du calendrier, les Tourquennois auront également fort à faire pour se sortir des griffes de Tours, Montpellier, Chaumont, Saint-Nazaire et Toulouse.
Nantes et Saint-Nazaire à l’affût
En retrouvant ses trois points perdus sur tapis vert en début de semaine, les Nantais vont peut-être retrouver un second souffle sur leur fin de saison régulière avec un calendrier plutôt favorable (Montpellier et Le Plessis comme seuls gros concurrents), mais neuf points de retard. Pour Saint-Nazaire, la tâche est encore plus ardue avec dix longueurs à combler et le trio de tête à affronter d’ici fin mars en plus de Toulouse.
Enfin Montpellier, avec onze points de retard, part de très loin sur cette dernière ligne droite, avec, lui, le quatuor de tête comme adversaires à venir. Tandis que Le Plessis (8e), qui affiche certes six succès consécutifs, ne se concentre, lui, que sur la qualification en “play-off”.
Nul doute que pour le CVB 52, le mieux à faire serait assurément de réussir à poursuivre le rythme qu’il s’est imposé depuis le début de saison. Et dans ce cas, ses poursuivants resteront sur ses talons jusqu’aux “play-off”.
Laurent Génin
Le CVB 52 reste sanctionnable
Le conseil supérieur de la DNACG a examiné les appels des clubs sanctionnés par la CACCP en fin d’année 2023. Il a rendu son verdict et a notamment conservé les 7 500 euros d’amende au Chaumont VB 52 Haute-Marne, mais assorti d’un sursis de 2 500 euros. Quant aux Nantais qui avaient été pénalisés de trois points au classement, ils les récupèrent mais sont assujettis à deux points de pénalité avec sursis. Le duo a également vu la confirmation de l’encadrement de leur masse salariale pour 2023/2024.