Si belle nature… – L’édito de Christophe Bonnefoy
La COP27, comme celle d’avant ? Et comme les autres, encore avant ? Le report à samedi de la clôture de l’événement planétaire qui se tient en Egypte devrait nous mettre la puce à l’oreille. On sortira de ces interminables discussions avec quelques mesures. Mais pas à la hauteur de l’enjeu. Ou si, mais seulement sur le papier. Sur le terrain, leur application sera trop marginale pour arriver à remettre notre Terre dans le sens de sa bonne marche environnementale.
Dans ce contexte, plongeon à quelques kilomètres de chez nous. A Montier-en-Der. Quel rapport, entre Charm-el-Cheikh et la cité haut-marnaise ? Justement. Le Festival de la photo animalière et de nature, 25e du nom, nous a toujours montré ce qu’il y a de plus beau sur notre planète. L’existant. Ses organisateurs n’ont eu de cesse, pendant toutes ces années, de nous faire admirer ce que la Terre a de plus noble à offrir. Mais c’est précisément l’utilisation du présent qui risque bien de poser problème dans les années qui viennent. Les COP se succèdent. Rien, ou presque, ne change. Qui sait si en 2023, 2024 ou 2025… Montier ne conjuguera pas ses images au passé ? Du genre : voici ce qu’était notre nature avant qu’on ne la réduise à néant.
A terme, Montier-en-Der pourrait devenir un musée aux souvenirs, plutôt qu’un écrin pour une nature qu’on aura réussi à retourner contre nous-mêmes. S’il est bien un lieu où il faut être jusqu’à la fin de cette semaine, c’est au Festival. C’est tellement beau… Mais avec, en tête, encore plus que d’habitude peut-être, une seule idée : ce que nous voyons sur papier glacé, il ne tient qu’à nous de le préserver. Les COP sont en théorie là pour impulser le mouvement. Mais on voit le résultat…