Show-case de Merlot
Invité par la Ligue de l’enseignement, l’auteur compositeur Merlot, accompagné de Cédric, musicien, a animé des ateliers de création de chansons. Ce mercredi 24 août, la tendance était au rap.
Les participants étaient issus d’une association en contact avec la Ligue. Mercredi matin, sur les neuf personnes, quatre étaient du Point commun, trois des Mains d’or (Nogent), une de Lire et faire lire, et la dernière de l’ADPJ. La séance a débuté en extérieur sur la terrasse de la Maison des Associations. Au tableau blanc, Merlot a écrit les lettre P et T, invitant chacun et chacune à créer des phrases appelées à devenir les paroles d’une chanson commune, avec des mots comprenant ces lettres.
Certains ont été rapidement inspirés, d’autres moins ou pas du tout. Le compositeur a demandé à la volée des phrases qui constitueraient le refrain. Le style rap se précise : «T’es pas pareil», «T’as pas d’oseille», «Tête pleine pour t’inventer», «Plus la place pour reculer», «T’oublie tout, tu peux planer», «Tu tapes des pieds», «Tu prends ton pied». «T’oublie tout» sera le titre. Le groupe a ensuite rejoint Cédric qui a installé le studio d’enregistrement à l’étage salle 116. Sur son ordinateur, la mélodie est déjà prête. Il a réservé une piste pour chacun des participants, qui les uns après les autres, ont pris le micro pour «chanter» les paroles écrites précédemment.
Enfin, tous entonnent ensemble le refrain. Après quelques manipulations Cédric fait écouter le résultat, à la satisfaction générale. L’après-midi, c’était au tour du Club 1000 jeunes à l’école Prévert de faire l’exercice.
De notre correspondant Benoît Gruhier