Shap N ride toujours dans l’impasse pour son circuit
Association. Fruit d’un travail de passionnés depuis près de cinq ans, le circuit pour vélos BMX et VTT des membres de Shap N Ride vit ses derniers jours. En effet, l’association est contrainte de démonter le résultat de ses efforts et, pour l’heure, n’a pas encore de solution de remplacement.
Outil en main et avec un certain désappointement sur le visage, Damien Conedera, l’une des chevilles ouvrières de l’association Shap N ride, s’attèle au démontage des différents modules du circuit implanté à Blanchefontaine. Pour ce passionné et ses amis, ce démantèlement des parcours réalisés au fil du temps est un crève-coeur.
Né après un gros travail de nettoyage et de remise en état du site situé au bout de l’allée de Blanchefontaine, ce circuit faisait le bonheur des amoureux de BMX et de VTT. « C’est d’autant plus dommage d’en arriver là, à savoir démonter le circuit, qu’au fil du temps de plus en plus de personnes venaient rouler sur la piste », constate Damien Conedera. Le meilleur exemple étant que certains habitués étaient présents pour rouler une dernière fois alors qu’il retirait des modules, désormais inutiles.
Cette déconstruction du circuit est l’ultime chapitre d’une histoire qui a commencé il y a un peu plus d’un an avec une demande de la Dreal (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) qui exigeait une cessation de l’activité de Shap N ride au motif que le parc de Blanchefontaine est classé. Un coup d’arrêt pour l’association qui fait face à un autre problème, l’absence de solution de remplacement.
Des pistes pour un terrain qui n’ont pas abouti
Conscients qu’ils ne pouvaient pas rester sur le site de Blanchefontaine, les membres de l’association Shap N ride avaient rencontré en octobre 2022 élus et techniciens de la Ville afin de trouver une solution pour réimplanter un circuit à un autre endroit. Après avoir étudié un terrain situé en contrebas de la rue Robert-Schuman puis un autre au pied de la Ville, l’association se trouve pour l’heure dans une impasse.
« La Ville nous a proposé quelques terrains et nous, de notre côté, nous avons prospecté également mais rien n’a abouti », souligne Damien Conedera. Celui-ci ajoute que l’envie était semble-t-il là mais « on a l’impression que les gens de terrain veulent bouger mais que cela coince parfois au niveau des décisionnaires ». Un constat qui n’empêchent pas les membres de Shap N ride de garder espoir et de continuer à chercher une solution.
En attendant, les adeptes du VTT et du BMX poursuivent leur travail de démontage de leur circuit et espèrent que « la Ville pourra peut-être nous proposer quelque chose qui soit adapté ce qui nous permettrait de ne pas perdre la dynamique qui s’était instaurée ». Avant une hypothétique conclusion positive, les membres de Shap N ride continuent à vivre leur passion sans retenue et avec l’ambition que la belle histoire écrite de leur main se poursuive.
Pierre Gaudiot