Seul en scène et talentueux Paul Chavance
Spectacle. Paul Chavance est un jeune comédien talentueux. Langrois, il va se produire à Nogent le 3 février avec son spectacle qui a déjà fait sensation dans le département. Rencontre.
Paul Chavance est né à Langres. A 23 ans ce jeune artiste a déjà écumé pas mal de salles en Haute-Marne et prochainement à Dijon. Rencontre avec ce passionné qui a très jeune attrapé le virus de la scène.
Sa vocation, Paul Chavance l’a eu très jeune. « J’ai commencé le théâtre à 8 ans, avec Jérôme Hudeley qui donnait des cours d’improvisation avec l’association Récré dynamique » explique le comédien. Et d’avouer qu’au départ : « c’est ma mère qui m’a inscrit afin de vaincre ma timidité ». A croire que les personnes les plus talentueuses sont celles qui connaissent le trac, ou sont capables de se surpasser.
Jouer devant un public néanmoins ne s’improvise pas. Petit retour en arrière. « Au départ mon grand- père paternel m’a proposé de reprendre aux repas de famille des sketchs humoristiques ». Goût du challenge, Paul s’attaque à un maître avec Fernand Raynaud et ses célèbres sketchs de “La Bougie” ou “Le Plombier”. Belle inspiration pour un débutant, c’est du lourd !
Puis un jour Paul entend à la radio Muriel Robin. Il a 10 ans, c’est un coup de foudre artistique. « A cette époque, je suivais les cours de Cornélia Taffin, écrivaine et metteuse en scène ». Il propose une reprise, lors d’une séance de travail, des sketchs de l’humoriste qui cartonne à l’époque, nous sommes en 2010. Paul persévère, continue les cours avec Jérôme Hudeley et prend des cours de théâtre avec Aline Bournery au lycée Diderot.
En 2017 lors d’une soirée solidarité, il présente “La Veste” de Muriel Robin, puis il rentre en contact avec l’association Les Petits Princes de Paris. « Elle réalise les rêves d’enfants malades, j’ai eu la chance d’y rencontrer Josiane Balasko ». Ainsi pour récolter des fonds, Paul joue au théâtre de Langres une reprise des sketchs de Muriel Robin la même année, puis en 2018 en rajoutant deux sketchs de sa propre composition.
De Langres à Troyes
Etudes obligent, à ses 18 ans le jeune adulte quitte la région pour Troyes, un DUT carrières juridiques l’attend. En parallèle, Paul, étudiant sérieux, intègre le Conservatoire de théâtre de la ville auboise. Il y passe son certificat d’étude théâtral. « Nous avions plusieurs catégories de textes à présenter : un poème, une comédie classique, un texte contemporain, une partie collective et une préparation personnelle ».
Il continue également à faire partie de la troupe des Hallebardiers à Langres où il joue chaque été depuis 2016. « Ça m’a pris longtemps avant de voler de mes propres ailes ! » explique Paul, avec cette volonté de se surpasser et qui commence à écrire ses propres sketchs juste avant le confinement. Après un stand-by obligé, il travaille la mise en scène avec Jérôme Hudeley de son tout premier spectacle intitulé “Seul en scène”.
Road trip en Irlande
En 2020 il passe sa licence de droit puis part en Irlande pour un road trip de deux mois. Enrichissant. En décembre 2021, il se remet au travail artistique et se fait aider par la compagnie “Ça change un peu”. Il reprend les répétitions et concerte Mathilde Simonnot et Vincent Poinsot. Les deux musiciens lui réalisent des jingles qui marquent chaque fin de scènes du spectacle aboutit.
“Seul en scène” est joué au théâtre de Langres et à Chaumont l’an passé. « C’était un peu un saut dans le vide mais les dates étaient complètes et ça a très bien marché ! » Bref, ça passe ou ça casse, chez Paul les applaudissements pleuvent, le travail et le talent, ça paie… « Ça m’a motivé ! »
Ainsi Paul se produira en 2024 à Nogent le 3 février et à Dijon le 14 mars au Bistro de la scène. “Seul en scène” est un spectacle inspiré. « J’ai repris des éléments de mon entourage, de ma famille, c’est riche en rebondissements ! » Paul aimerait que le spectacle prenne encore plus de place dans sa vie professionnelle. Comptable à Langres il consacre le plus de temps possible à sa passion et à son art. « Je le fais par plaisir, c’est ma motivation. Voir les gens heureux c’est mon moteur ». Inspiré et inspirant…
De notre correspondant
Laetitia Margérard