Services compris au Nouveau Relax
Le jeudi 27 janvier dernier, le Nouveau Relax faisait salle comble. Les spectateurs ont assisté à la représentation d’une pièce de la compagnie Quai n° 7 intitulée »Services ». Cinq jeunes femmes, toutes techniciennes dans le monde du spectacle, ont investi le plateau afin de ranger et de nettoyer l’espace en vue de la représentation du soir, suite à une pièce jouée la veille.
Au fil de réflexions diverses, se pose la question de l’asservissement, chacune apportant son avis, reflet de leurs existences respectives. Passant du rire aux larmes, les actrices expriment leur désespoir face à ce miroir impitoyable qui leur renvoie leurs différences, entre ceux qui brûlent les planches et elles-même qui, dans l’ombre, sont au service d’une implacable machine anonyme, obligeant à faire place nette, dans l’indifférence générale.
Déversant leurs lots de critiques, elles s’amusent à créer leur propre pièce en totale improvisation avec quelques bouts de tissus, de masques improvisés… Elles s’évadent dans ce monde qui n’est pas le leur, évacuant leur joie de vivre, leur rancœur et leur désespoir.
Un jeu de scène magnifique et des interprétations très enlevées ont conquis le public, qui a ensuite été invité à un moment de convivialité, service compris bien sûr !
De notre correspondant Norbert Monzein