Service national universel : comment ça marche ?
Le Service national universel s’adresse aux jeunes – nés entre le 2 juillet 2003 et le 20 avril 2006 -, qui souhaitent s’investir. Cet engagement volontaire comprend un séjour de cohésion de deux semaines et la réalisation de missions d’intérêt général.
Faire vivre les valeurs républicaines, renforcer la cohésion nationale et développer la culture de l’engagement. Tels sont les objectifs du Service national universel (SNU). Généralisé à l’ensemble des départements depuis l’année dernière, le SNU est pour le moment basé sur le volontariat pour les jeunes âgés de 15 à 18 ans. Il ne sera rendu obligatoire qu’en 2022-2023, à partir de 16 ans.
Les inscriptions sont ouvertes pour 2021 (rendez-vous sur le site Internet de l’éducation nationale ou de la DASEN de Haute-Marne pour accéder à la plateforme dédiée). Elles doivent se faire avant le 20 avril. Ce service comporte un séjour de cohésion de deux semaines suivi d’une mission d’intérêt général de 12 jours ou au minimum 84 heures. Les jeunes qui le souhaitent pourront poursuivre par une période d’engagement de trois mois minimum, partout en France et même à l’étranger. Le prochain séjour de cohésion aura lieu du 21 juin au 2 juillet 2021.
Deux semaines de cohésion
Sur le principe, les jeunes volontaires débutent par le stage de cohésion de deux semaines, au début de l’été. Ces quatorze journées s’effectuent dans des centres de cohésion installés dans des internats publics ou des centres de vacances situés dans un autre département que celui du volontaire.
Au cours de ce séjour, les jeunes volontaires participent à des activités collectives variées et bénéficient de bilans individuels permettant éventuellement de détecter l’illettrisme ou encore de faire un bilan de compétences numériques.
La mission d’intérêt général qui arrive dans un second temps vise à développer la culture de l’engagement et à favoriser l’insertion des jeunes dans la société. Fondées sur des modalités de réalisation variées, 84 heures doivent être effectuées sur une période courte ou réparties tout au long de l’année.
À l’issue, il est possible de s’engager encore pour au moins trois mois via un service civique, les réserves opérationnelles des armées et de la gendarmerie, les sapeurs pompiers volontaires ou le service volontaire européen.
Cinq personnels désormais rattachés à l’Inspection d’académie de Haute-Marne gèrent le SNU dans le département.
S. C. S.
Recrutement de tuteurs
Dans le cadre du SNU, la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale de la Haute-Marne (DSDEN 52) recherche des animateurs tuteurs. Chargé de l’encadrement de proximité des volontaires du SNU, le tuteur de maisonnée est le premier cadre de contact d’un groupe de 10 jeunes environ durant le séjour de cohésion. Il partage nuit et jour, la vie de la maisonnée dont il a la charge.