Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
le python réticulé vu à Cerisières et mort à Provenchères-sur-Marne n'était pas pucé

Python : les analyses vétérinaires ont parlé

le python réticulé vu à Cerisières et mort à Provenchères-sur-Marne n'était pas pucé

L’énorme serpent, dont la présence était bien insolite dans le département, avait été vu par plusieurs témoins à Cerisières samedi 6 mai. Jeudi 18 mai, il était retrouvé mort dans la commune voisine de Provenchères-sur-Marne. Comme le règlement l’exige, sa dépouille avait été confiée aux services vétérinaires. Ce mardi 23 mai, les résultats de son analyse sont connus.

Après que, jeudi 18 mai, les esprits se sont échauffés dans toute la Haute-Marne dès que la présence d’un « python » à Cerisières samedi 6 mai a atterri sur les réseaux sociaux au grand dam de l’équipe municipale, c’est toujours via ceux-ci que la commune de Provenchères-sur-Marne avait annoncé sa mort deux jours après. Difficile de croire en effet qu’il pouvait y avoir deux serpents de ce type dans le territoire de ces deux cités voisines.

Après cet ultime et funeste rebondissement, on était à la fois rassurés, tristes et en colère. Cette dernière a petit à petit monté. Même apaisés, on s’accordait à dire que cet animal n’avait pas demandé à visiter la nature de la Haute-Marne, et que son atterrissage lui avait coûté sa peau.

Comme le règlement le prévoit, le cadavre de la bête avait été confié aux services vétérinaires, on ne possède pas un serpent de cette taille, peu familier des paysages français, comme ça.

L’Office français de la biodiversité a livré ce mardi 23 mai les éléments des analyses pratiquées.

« Les matins étaient trop frais, le serpent a succombé suite à une hypothermie ».

Il s’agissait d’un python réticulé.

Malgré encore les obligations légales, l’animal « n’était pas pucé ». Autrement dit, il s’avère complexe d’identifier son propriétaire.

L’OFB, qui n’avait guère de motifs à douter de son apparition à Cerisières – l’office avait trois témoignages, photos à l’appui – avait, las, une idée plutôt exacte du sort qui attendait le python réticulé. « Pour survivre ici, il aurait éventuellement pu se mettre à l’abri dans une cavité…», sauf que de toutes les manières, il allait devoir se nourrir… Bref, sa mort était quasiment écrite.

« Tout est ouvert »

Maintenant, plusieurs questions se posent.

Comment le python réticulé s’est-il retrouvé dans la nature haut-marnaise ? « Tout est ouvert », répond l’OFB. Il arrive que les détenteurs de ces nouveaux animaux de compagnie (NAC) constatent une agressivité nouvelle. Mais le NAC peut aussi… s’échapper, après qu’on a oublié de fermer le couvercle ou bien la vitre de son vivarium. En clair, rien ne dit à ce stade que l’énorme serpent a été relâché volontairement.

Autre question en suspens : pourquoi sa puce était-elle absente ? Selon les spécialistes, l’animal ne pouvait pas la perdre. Là encore, il est audacieux d’affirmer quoi que ce soit. Le puçage a un coût, et cette dépense pouvait être trop lourde à assumer, ou bien on a pensé qu’on pouvait après tout se l’épargner. Ensuite, on peut se demander si le python réticulé a été acquis via une filière bien régulière.

Toutefois, même complexe, l’identification de son propriétaire peut aboutir, à l’avenir. « Des informations peuvent nous remonter… ».

Avait-on déjà vu pareil serpent en Haute-Marne ? Un python, a priori non, mais des serpents qui sont peu familiers de ses terres, oui. Une couleuvre de belle taille a été ainsi trouvée à Saint-Dizier il y a quelques années. « Une famille rentrait d’un voyage en Afrique. La couleuvre s’était glissée dans une valise ». C’est à l’arrivée à la maison que la famille l’avait découverte « bien en rond » dans le bagage. Sachant que ces situations déconcertantes arrivent plus souvent qu’à leur tour. En France, « il n’y a pas une semaine sans que les sapeurs-pompiers ou l’OFB soient dépêchés sur une affaire de ce type ».

Et le crocodile du Sud haut-marnais ? « On n’a jamais eu de nouvelle ». Malgré les pièges photographiques qui avaient été posés.

Effet collatéral

L’histoire de ce python, bien brève en pleine nature, et de toutes les manières peu drôle, aura eu des effets à Provenchères-sur-Marne. Le village s’alarmait en effet de la tenue de sa brocante dimanche 4 juin : la peur avait gagné du terrain, le rendez-vous allait être gâché. Or, non seulement sa mort a rendu sa tranquillité aux habitants, mais il a motivé les inscriptions, qui dépassent déjà la centaine.

Fabienne Ausserre

f.ausserre@jhm.fr

Sur le même sujet...

Rupture d’une conduite de gaz à Joinville
Joinville
Rupture d’une conduite de gaz à Joinville
Faits divers

Des travaux de voirie sont en cours rues de la Genevroye et Saint-Exupéry à Joinville. Jeudi 25 avril, les pompiers du centre d’intervention de Joinville ont été appelés à 11(...)

Reconnu coupable d’agression sexuelle, il écope de 36 mois de prison dont 12 mois avec sursis
Abonné
Langres
Reconnu coupable d’agression sexuelle, il écope de 36 mois de prison dont 12 mois avec sursis
Tribunal correctionnel

Un homme de 38 ans a comparu détenu mardi 23 avril devant le tribunal judiciaire de Chaumont, pour agression sexuelle sur sa compagne dont il était une nième fois séparé(...)

Saint-Dizier
Sophie Fettig, la fée qui tombe à pic
Tribunal correctionnel

Travaillant à l’Esat du Bois l’Abbesse, Sophie Fettig a lancé son auto-entreprise cette année. Dans les cimetières, la Bragarde prend soin des défunts en nettoyant, embellissant et valorisant leur dernière(...)