Série de vols à Langres : interpellé par les gendarmes, il est en détention provisoire
Un individu a sévi dans des commerces de Langres, fin de semaine dernière. À chaque fois, il s’est présenté seul, le visage dissimulé, et déterminé à commettre des vols. Les gendarmes l’ont interpellé. Renvoyé ce lundi 20 novembre devant le tribunal judiciaire de Chaumont selon la procédure d’urgence, il a demandé le renvoi de son jugement.
En commettant des vols et des tentatives de vols dans des commerces de Langres, un individu de 37 ans a semé la terreur dans son centre-ville.
Jeudi 16 novembre, l’homme a sévi chez un coiffeur ; vendredi 17 novembre, chez un armurier ; samedi 18 novembre, c’est dans une boucherie qu’il a répété son scénario. Agissant seul, le visage dissimulé, et exhibant des objets qu’il faisait passer pour des armes comme une barre de fer ou une bombe lacrymogène auprès des victimes.
L’individu se montrait très déterminé et virulent.
Après les deux premiers faits, une vingtaine de gendarmes ont été engagés pour quadriller Langres -son centre-ville, sa périphérie – pour pouvoir réagir à la première alerte.
Aussi, quand, samedi 18 novembre, l’individu a de nouveau sévi, au regard des témoignages exploités, le dispositif mis en place a permis une réaction opérationnelle très rapide des gendarmes : en une demi-heure, les militaires procédaient à son interpellation entre Langres et Saints-Geosmes.
À l’issue de sa garde-à-vue, le mis en cause a été déféré puis renvoyé devant le tribunal correctionnel, en comparution immédiate, ce lundi 20 novembre. Comme la loi l’y autorise, il a demandé le renvoi de son jugement pour préparer sa défense.
« Les gendarmes et le parquet se sont mobilisés, prenant très au sérieux les faits, et une réponse ferme a été apportée : l’individu a été immédiatement incarcéré jusqu’à son jugement, fixé au vendredi 22 décembre », a indiqué le procureur de la République Denis Devallois.
Fabienne Ausserre
f.ausserre@jhm.fr