Série de cambriolages à Chaumont début octobre
Faits divers. En trois jours, au début du mois, six cambriolages se sont déroulés à Chaumont avec, à chaque fois, un mode opératoire similaire. Les vols se concentrent sur des bijoux, de l’argent liquide, des objets de valeur et de l’alcool. La police enquête.
Durant le week-end du 30 septembre, 1er et 2 octobre dernier, Chaumont a connu une forte recrudescence des cambriolages avec six vols coup sur coup. Ils ont eu lieu rue Faraday, au village Pershing, au centre-ville et à Chamarandes. Certains logements ont même été visités à plusieurs reprises.
Le ou les individus se sont concentrés sur des biens comme les bijoux et les objets de valeur, l’argent et, plus étonnant, sur les bouteilles d’alcool. La police fait remarquer que « le mode opératoire est identique dans tous les cas ». Elle pense donc à la même équipe pour chaque vol. Les faits se déroulent généralement à des horaires variables, plutôt en soirée. Les individus accèdent aux habitations par les ouvrants, par les portes ou les fenêtres.
Recherches serrées
L’attention de la police est actuellement concentrée sur ces cambriolages. Dans pareil cas, les empreintes exploitables sont très rares. Par contre, des prélèvements ADN ont été envoyés en laboratoire pour des résultats à venir. La police s’appuie aussi sur des enquêtes de voisinage et sur l’exploitation de vidéos captées par des caméras. 10 heures « de bande » sont ainsi à l’étude.
Les services de l’ordre précisent qu’ils ont bien conscience que ce genre de vols est « la cause de traumatisme indéniable ». L’appartement ou la maison sont fouillés, retournées et l’intimité violée. Par exemple, les bijoux ont une forte portée sentimentale. Et la police le dit : « quand l’émoi est partagé parce que les vols se multiplient, il ne peut qu’augmenter ».
La police est attachée à ce que ces cambriolages cessent au plus vite pour, évidemment, les atteintes aux biens mais aussi pour les personnes car il est question de l’intimité.
Frédéric Thévenin
« Arrêter les individus est une urgence »
Les six cambriolages en trois jours ne sont pas chose habituelle à Chaumont considérée comme une ville plutôt « calme » par rapport aux cités comparables. De fait, ils sont jugés « remarquables » par la police. Le major Thomas le dit : « aux vues des derniers chiffres, arrêter les individus est une urgence et une priorité ».
Malgré tout, ces six vols est un phénomène ponctuel qui fait progresser les statistiques. De janvier à septembre, en 2020, Chaumont (avec Chamarandes, Choignes et Brottes) a connu 21 cambriolages dans des habitations principales. 32 en 2021 et 35 en 2022 dont les six derniers.
Pour le mois de juillet, 2020 s’est soldée par 3 cambriolages. 2021 par 2 et 2022 par 4. Pour le mois d’août, la police a enregistré 1 cambriolage en 2020, 10 en 2021 et 2 en 2022. En septembre, il est question de 4 en 2020, 10 en 2021 et 7 en 2022.