Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Sept sur sept

Hier, dans une deuxième journée encore perturbée par la pluie,
les Français ont connu une très belle réussite Porte d’Auteuil, avec sept qualifiés sur sept chances de qualification. Le tenant du titre, Stan Wawrinka, s’est fait peur contre Rosol, avec une victoire arrachée de haute lutte.

Après la journée de dimanche déjà fortement perturbée par la pluie, avec seulement dix rencontres allant à leur terme, celle d’hier, où quatorze Français devaient être en piste au premier tour, a longtemps ressemblé à un ballet de parapluies. La faute à une météo toujours capricieuse et des travaux d’aménagement du nouveau stade, avec notamment un toit sur le Central pas avant 2020, qui restent enlisés. Mais si le ciel a été gris, il a été bleu dans le cœur des supporters et dans les performances remarquables des Tricolores. Vers 13 h, les rencontres ont pu enfin démarrer. Si les favo- ris ont dans l’ensemble tenu leur rang, sur le Central, Stan Wawrinka, tenant du titre, est passé près du précipice. Contre le Tchèque Lukas Rosol, mené deux manches à une, le Suisse, N°4 mondial, et qui vient de remporter samedi le tournoi de Genève, a su se remobiliser pour plier l’affaire sur sa troisième balle de match, après un combat de frappes lourdes de plus de trois heures (4-6, 6-1, 3-6, 6-3, 6-4). Le Suisse ne sera donc pas le premier tenant du titre à être éliminé dès le premier tour. «Démarrer avec un match en cinq sets, ce n’est jamais simple. Il m’a fallu trouver des solutions», a résumé le Vaudois. Le Britannique Andy Murray, l’un des favoris, baladé par le vétéran, Radek Stepanek, durant deux manches, a rétabli l’équilibre et la suite de la quatrième manche a lieu aujourd’hui.

Cocorico pour les Bleus

Du côté des Bleus, la journée a été très bien réussie. Le Palois Jérémy Chardy, 30e mondial, a dominé en quatre manches l’Argentin Leonardo Mayer (6-4, 3-6, 6-4, 6-2), après avoir été mal embarqué dans la troisième manche, et Adrian Mannarino en a fait de même contre Kukushkin (6-4, 2-6, 6-2, 6-4). Gilles Simon, après un premier set très accroché, a ensuite pris la mesure du Brésilien Dutra Silva (7-6, 6-4, 6-2). Richard Gasquet a réussi un match plein contre Bellucci (6-1, 6-3, 6-4). La grosse cote, Mathias Bourgue, 163e mondial, a dominé Samper-Montana, issu des qualifications (7-5, 7-6, 7-6). La révélation, Lucas Pouille, a vu son match stoppé par la nuit contre Benneteau, dans un duel 100 % français, alors que le plus jeune des deux menait deux manches à une.

Garcia attend Radwanska

Dans le tableau féminin, Caroline Garcia, qui a des attaches en Haute-Marne, a tenu son rang contre l’Ukrainienne Lesia Tsurenko (6-3, 7-5). Vainqueur à Strasbourg, la semaine dernière, la 40e mondiale, qui a été menée 5-2 dans la seconde manche, a désormais rendez-vous avec la N°2 mondiale, la Polonaise Agnieszka Radwanska, pour un choc XXL. C’est la première fois depuis 2013 qu’elle passe l’écueil du premier tour.

La belle histoire est venue de Myrtille Georges. A 25 ans, la 203e mondiale a remporté son premier match en Grand chelem, en dominant Christina McHale en trois manches pour retrouver la tête de série N°4, Muguruza, au prochain tour. Les Bleus peuvent encore augmenter leur contingent aujourd’hui, sans oublier l’entrée en piste de Nadal, Djokovic ou encore Serena Williams.

Nicolas Chapon

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Au stade dimanche
Autres sports

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Autres sports

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Autres sports Sports de raquette

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)