Sentiers de Buzon : l’Asa Langres va mener les travaux
Le triple passage du rallye Terre de Langres autour du faubourg de Buzon a fortement dégradé les sentiers empruntés. Les riverains se désolent qu’aucune réfection n’ait encore été entreprise. Consciente du problème, l’Asa Langres certifie l’engagement imminent des travaux.
« Regardez à quel point le sol s’affaisse. Je peux vous dire que ce n’était pas le cas avant le passage du rallye ». Habitant Buzon depuis une trentaine d’années, Roger Chamarande se montre quelque peu désappointé depuis le passage du rallye Terre de Langres, en juillet dernier, sur les sentiers environnant le faubourg langrois. « Ils sont passés à plusieurs reprises, durant plusieurs spéciales. Alors forcément, avec tous ces passages, les dégâts ont été importants », poursuit-il, montant pêle-mêle du doigt des pierres apparentes et rendant la circulation impraticable sur la portion, des gros cailloux présents, ou encore de nombreux affaissements.
« J’aime beaucoup le VTT, j’avais l’habitude d’en faire régulièrement mais là ce n’est malheureusement plus possible », regrette Roger Chamarande. Son voisin confirme les dégradations et le fait qu’elles soient la conséquence, logique, du passage de la course automobile. « Je n’ai évidemment rien contre le rallye, c’est très bien qu’il ait lieu. Mais derrière, il ne faut pas que nous subissions de telles conséquences ».
Asa Langres : les travaux vont démarrer en septembre
Contacté par jhm quotidien, Jean-Christophe Oudin, vice-président de l’ASA Langres, association organisatrice du rallye, est parfaitement conscient de la situation et « comprend l’inquiétude des riverains. Je sais que les chemins ont été beaucoup plus dégradés qu’habituellement car il y a eu trois passages ». Il se montre clair et rassurant : « Nous allons bien sûr, comme à chaque fois, remettre les sentiers en état. Les travaux auront lieu de septembre à décembre. Ils vont commencer très prochainement ». Et le dirigeant associatif de détailler : « C’est l’entreprise Dupont qui effectuera les travaux. On va remettre du concassé et passer la tonneleuse pour ce faire ».
Jean-Christophe Oudin conçoit que les riverains et usagers des chemins s’impatientent et s’étonnent, par ailleurs, des délais. Mais c’est justement riche de l’expérience mitigée de l’an dernier que l’ASA Langres a décidé de ne pas œuvrer, cette fois-ci, dès le mois d’août.
« En 2022, c’est moi qui avais supervisé la réfection des chemins après le passage de l’épreuve. On avait fini au 22 août, j’étais très content. Sauf que travailler en temps très sec n’avait pas permis un bon travail et les chemins s’étaient rapidement dégradés à nouveau. C’est pourquoi nous avons décidé d’attendre la pluie, cette année. En outre, l’entreprise choisie n’avait de toute façon pas de disponibilités pour ce mois d’août », conclut le vice-président. Qui espère que les travaux seront lancés sur les chapeaux de roue.
N. C.