Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Sentier nature, sportif et patrimonial : ça avance

Cinq membres du conseil municipal ont travaillé ensemble sur la création du projet de sentier nature, sportif et patrimonial.

Le projet de sentier nature, sportif et patrimonial dans la commune devrait bel et bien se concrétiser dans les mois à venir. C’est un noyau de jeunes élus du conseil municipal, composé de la première adjointe au maire, Delphine Glowiak, et des conseillers municipaux Mathieu Dhaine, David Poulin, Olivier Rimbert et Myriam Puissant, qui a pris l’initiative de réfléchir à la conception “d’un sentier nature, pédestre, éducatif, pédagogique, sportif et patrimonial” dans la commune.

Le maire Jean-Yves Marin et ses adjoints, convaincus de la pertinence du projet, s’y sont associés afin de pouvoir le concrétiser dans des conditions financières ambitieuses et acceptables, et ainsi fédérer l’ensemble du conseil. « On travaille ensemble sur ce sujet depuis le mois de mai 2021 », souligne Delphine Glowiak. Des rencontres au contact de différents partenaires ont été réalisées pour conforter le ressenti et être en capacité d’étayer et d’élaborer au plus juste le plan de développement. « A travers ce projet de sentier nature, on souhaite encourager la marche à pied. Pour préserver aussi la qualité de vie et favoriser la santé de nos habitants, tout en conjuguant la sécurité des piétons et la qualité des espaces parcourus », détaille l’adjointe au maire. Avant de poursuivre : « Nous savons qu’un environnement beau et varié donne envie de marcher. C’est pourquoi nous souhaitons créer des points d’arrêt où l’on peut s’y reposer, se détendre, observer les décors qui nous entourent, où chaque endroit est différent, où le regard peut s’égarer dans des vues lointaines avec une présence végétale, patrimoniale, où il y aura toujours une histoire à découvrir ou bien même pour écouter la nature ». Grâce à ce parcours pédestre de plein air à vocation pédagogique, éducatif, sportif, historique et de loisir, les riverains, promeneurs et touristes pourront découvrir ou redécouvrir les habitats, la faune et la flore du patrimoine local. « Parce que c’est essentiel pour la santé, ils pourront également y faire du sport. Les espaces dédiés aux sports de plein air ont été pensés pour tous les âges et même pour les seniors qui pourront profiter d’un espace sportif exclusivement imaginé pour eux à ciel ouvert », complète Delphine Glowiak. Un sentiment de bien-être qui doit donc être développé. « Dans le cadre de l’offre diversifiée du paysagisme dont nous disposons sur notre secteur, nous savons que nous avons tous les éléments réunis pour apporter du bien-être autour de nos villages », indique l’élue. Quant au projet, il est déjà bien avancé et est au stade des recherches de subventions pour une réalisation espérée en 2024-2025. Lors du dernier conseil municipal en date du 20 février, le nom “Les Boucles éclaronnaises – sentier nature, sportif et patrimonial” a été validé à l’unanimité même si celui-ci pourrait être amené à évoluer. Le conseil municipal, à l’unanimité, avait validé ce même jour l’enveloppe nécessaire à l’étude estimée à 582 610,94 € HT et a autorisé le maire à solliciter les subventions auprès de l’ensemble des financeurs intervenant dans diverses parties de l’estimation.

Sur le même sujet...

Fermeture exceptionnelle du secrétariat de mairie
Sommevoire
Fermeture exceptionnelle du secrétariat de mairie
Environnement

En raison du pont de l’Ascension, le secrétariat de mairie sera exceptionnellement fermé vendredi 10 mai.

Prochain conseil municipal à Vouillers
Sommevoire
Prochain conseil municipal à Vouillers
Environnement

Le conseil municipal se réunira mardi 30 avril, à 20 h 30, à la mairie. A l’ordre du jour : l’observation sur les derniers comptes-rendus, la délibération sur la convention(...)

Conseil municipal : des travaux en vue
Soncourt-sur-Marne
Conseil municipal : des travaux en vue
Environnement

Le conseil municipal s’est réuni le 11 avril, à la salle de la mairie, sous la présidence de Didier Jolly, maire. Les élus ont délibéré sur les dossiers suivants. Travaux(...)