Sensible succès pour les RPL
RENCONTRES PHILOSOPHIQUES DE LANGRES. L’association Autour des rencontres philosophiques de Langres (ARPL), co-organisatrice, avec la Ville, du programme d’animations et culturel des Rencontres, se réjouit d’un très bon bilan, avec une excellente fréquentation.
Des salles bien garnies pour les spectacles, des expositions très suivies, pas moins de 217 professeurs de philosophie venus de toute la France pour le Plan national de formation (PNF)… La treizième édition des Rencontres philosophiques de Langres (RPL), qui se sont déroulées du 29 septembre au 8 octobre sur le thème de la sensibilité, peut afficher un bilan satisfaisant. « Nous n’avons pas de chiffres précis, car il n’y a pas de comptage mais, sur ce qu’on a vu, on peut dire qu’il y a eu globalement une bonne fréquentation », se réjouit Patricia Andriot, présidente de l’association Autour des Rencontres philosophiques de Langres (ARPL), qui a co-organisé le volet culturel et d’animations avec les services de la Ville de Langres.
Le seul indicateur est celui du “chapeau”, puisqu’une quête, avec participation libre, était, pour la première fois cette année, promenée parmi les spectateurs durant les spectacles. « Nous avons recueilli au moins 2 000 euros », indique la présidente Andriot, qui mettra à profit la somme récoltée en investissant pour l’édition 2024, avec la mise en place d’une captation sonore et vidéo des RPL.
Au-delà de ces chiffres, Patricia Andriot se réjouit des très bons retours obtenus : « Ils ont été positifs. En particulier, le côté accessible, grand public, de ce qui était organisé a été loué. Les événements délocalisés, à Fayl-Billot et à Auberive, ont aussi été très appréciés ». La seule petite ombre au tableau a finalement résidé dans une mauvaise articulation avec le commerce langrois, des festivaliers s’étant plaint de certaines fermetures pour congés annuels, notamment en hôtellerie-restauration. « Il y a clairement un travail à faire de notre part. Nous allons essayer de renforcer les liens avec les commerçants pour l’année prochaine », a conclu Patricia Andriot.
N. C.