“Sensibilis’haie” : les enfants préservent la biodiversité
Mardi 20 février, des membres de la Fédération départementale de chasse (FDC52) se sont rendus à l’école élémentaire afin de rencontrer les élèves de CE1 de Sandra Grolleau et de CM2 de Flora Lanquetuit.
Nathan Viollet, en alternance entre la FDC52 et l’université de Lyon où il passe une licence en aménagement du territoire, est en charge du projet. Il est venu accompagné de Christophe Pagniez, technicien, et Tiffany Dieudonne en service civique.
C’est dans le cadre de l’opération “Sensibilis’haie” mise en place par la Fédération nationale de chasse (FNC) qu’ils sont intervenus. Ils ont animé la matinée en expliquant le projet suivi d’un débat avec les écoliers. Ces derniers ont également assisté à un diaporama ludique, partant d’un paysage nu pour suivre son évolution au fur et à mesure de plantations de haies. Ils ont également participé à un jeu d’animation sur la biodiversité.
Afin de limiter la perte du bocage, l’opération consiste également à sensibiliser les enfants de différentes écoles sur les multiples rôles des haies et la préservation de la biodiversité. Pour ce faire, après la théorie, place à la pratique en leur faisant planter une haie de 25 m.
A Montier-en-Der, c’est sur un terrain communal situé après le cimetière, rue du Père-Bouillevaux que la plantation a été faite par les deux classes, à tour de rôle ainsi que par les membres de la FDC52, le président de la société de chasse, Pascal Résidori accompagné d’un chasseur Arnaud Michalouski et du garde-chasse, Willy Thomas. Virginie Grisson, AESH à l’école et Lola Maquet, stagiaire de 17 ans en CAP Sapver (Service à la personne et vente en espace rural) à la MFR de Doulaincourt en alternance durant deux mois avec l’école de Montier s’étaient également jointes à eux.
La FNC à l’origine de ce projet se charge du financement en partenariat avec l’Office français de la biodiversité (OFB) qui participe par le biais de l’écocontribution. La commune de Montier-en-Der a fourni le terrain et payé les copeaux mis au pied de chaque plan pour le protéger des mauvaises herbes et aider à sa reprise. Cette opération est aussi le reflet de tout le travail fait par la FDC. C’est une vitrine des 90 km de haies replantées en 30 ans par la fédération. Sur les 25 m, les enfants ont mis en terre 50 arbustes et arbres de bas et haut jet avec une douzaine d’essences (viornes lantane, troènes, charmilles, chênes, pommiers ou encore noisetiers). Chaque individu sera étiqueté avec le nom des enfants qui pourront ainsi suivre son évolution.
De plus, un panneau pédagogique expliquant le rôle des haies sera apposé. La Société de chasse a également décidé de planter une jachère fleurie autour des arbres. Ce type de projet a le mérite de déclencher d’autres actions. Ainsi, il est déjà prévu de rajouter un verger à côté de la haie l’an prochain.
En dehors du plaisir ressenti par les écoliers, chacun d’eux est reparti avec un gobelet rempli de graines de fleurs, un crayon papier avec une graine enfermée remplaçant la gomme, un diplôme du meilleur planteur ainsi qu’un plant de pommier.