Sensibiliser aux facteurs de risque du diabète
Le dernier des quatre ateliers du cycle « Seniors en santé, seniors enchantés », organisé par la Mutualité Française du Grand Est, sous l’égide du Centre intercommunal d’action sociale (CIAS), dans le cadre de la « Semaine bleue », s’est déroulé, mercredi 23 novembre, à la salle Marcelle-Adam.
Après les ateliers débutés début novembre sur « le bon usage des médicaments », « le sommeil » et « la sophrologie », l’atelier organisé, mercredi 23 novembre, sur le thème « diabète et tension » a été animé par Estelle Lahaye, infirmière en pratique avancée au centre hospitalier de Chaumont et son collègue, Roland Scrive de l’hôpital de Langres.
Le Grand Est le plus concerné
La séance a permis d’échanger sur cette maladie chronique qu’est le diabète, sur son évolution en France, en particulier dans le Grand Est, « le plus touché » précise Roland Scrive, ainsi que sur les causes et les traitements.
Les intervenants ont ainsi abordé les traitements liés à cette pathologie, « aujourd’hui un rééquilibrage alimentaire dans un premier temps, ainsi qu’une activité physique adaptée sont prescrits aux patients pour prévenir ou stabiliser le diabète et la tension ».
Un questionnaire sur le sujet a été remis aux participants à l’issue de la séance.