Seniors : l’atelier numérique continue en juin
Une fois par semaine, un petit groupe se rejoint à la médiathèque Marcel-Arland. Ce sont les participants aux ateliers numériques de la Ville. Ils
Chaque mois, quatre séances de deux heures sont proposées aux seniors participants. Le but de ces ateliers est de faire découvrir les outils informatiques à des personnes ne les ayant jamais utilisés -ordinateur, clavier, souris, logiciel, Internet, création de dossiers. Les trois premières séances se déroulent en présence de Thomas Damoiseau et la dernière séance, plus orientée sécurité du web, avec Antoine Petit.
Un petit groupe pour s’adapter à chacun
Les nouveaux étudiants se sont rassemblés mardi 3 mai pour une première séance pendant laquelle Thomas Damoiseau a travaillé au cas par cas pour évaluer le niveau de la nouvelle promotion.
Aucune des participantes à la dernière séance n’utilisait d’ordinateur de façon régulière, tout au plus « de temps en temps pour le divertissement ». Remplir ses fiches d’imposition, créer une adresse mail, autant de possibilités qui se sont désormais développées, mais qui ont échappé à nombre de personnes, souvent du fait de leur génération.
Cette dernière séance a surtout abordé les arnaques, vols et hameçonnages qui émaillent le quotidien du web. « J’ai parfois plusieurs SMS qui me demandent de cliquer sur des liens », confirme une participante. « C’est vraiment dommage qu’on ne puisse pas continuer plus longtemps ! J’aurais adoré continuer à apprendre », déplorait une autre.
Les inscriptions pour les séances de juin sont déjà ouvertes, avant une pause jusqu’en septembre. La formation peut compter jusqu’à huit apprentis.
Axel Channaux