Senior, pas un frein pour l’emploi
Alors que la réforme de la retraite est en pleine discussion en ce moment, il se trouve que les personnes de plus de 50 ans représentent une grosse part des demandeurs d’emploi et le bassin d’emploi Chaumont-Nogent ne fait pas exception.
« La demande d’emploi des seniors a toujours été historiquement élevée », explique Emmanuel Jacob, directeur du Pôle emploi de Chaumont. Dans ses fonctions, il a constaté qu’il s’agissait souvent de personnes qui ont perdu leur métier « et qui ont des difficultés à se projeter vers une reconversion. Souvent, ils n’ont plus envie de se former. » Autre souci propre à l’âge : ils sont beaucoup moins mobiles que la jeune génération et ont dû mal à remettre leur vie en question. Ils sont installés, fixés dans une maison avec des enfants, une famille et, logiquement, ils cherchent un travail dans leur secteur géographique et ne se projettent plus vers une autre ville, un autre département et une autre région.
Pourtant, du côté des employeurs, l’excuse de l’âge n’est pas avancée. Au contraire, les seniors au travail, c’est-à-dire les adultes de plus de 50 ans, sont vus comme une main d’œuvre toujours dynamique, avec un savoir-faire, un savoir-être et une expérience. « Ils sont un gage de garantie pour l’entreprise », affirme Emmanuel Jacob. « Ils sont un investissement pour l’avenir. » Aujourd’hui, beaucoup d’employeurs éliminent des critères lors des recrutements. Ils ne cherchent plus forcément une personne bien précise avec des savoirs clairs, mais veulent des profils fiables, motivées et qui ont envie. « L’âge n’est plus du tout un frein à l’embauche aujourd’hui. C’est une représentation. »
Encore des années d’emploi
D’autant qu’il faut faire la distinction entre un senior de cinquante ans et une autre de soixante ans. Le premier a effet encore au moins 12 ans à travailler avant de partir en retraite, voire davantage en fonction de la prochaine réforme des retraites.
Par contre, quel que soit l’âge, les chômeurs longue durée retrouvent du travail moins facilement. « C’est moins attractif pour une entreprise car ils n’ont pas été en emploi depuis un bon moment, plusieurs années souvent. » Connaissant cette difficulté, Pôle emploi met en place un pack de remobilisation à destination de ce public. Encore une fois, ce n’est pas l’âge du demandeur d’emploi qui est visé mais son temps passé inscrit chez Pôle emploi.
Au bout de deux ans, il est considéré comme chômeur de longue durée. « On les reçoit sur une demi-journée, en petit groupe, et on prend le temps de faire le point avec eux sur leurs difficultés et les pistes qu’ils ont. Ils revoient ensuite leur conseiller 15 jours après. » Le but est de redonner confiance à ces participants. Il faut qu’ils se sentent moins isolés dans leurs recherches. »
Laura Spaeter
Pas de limite pour s’inscrire
Il n’existe pas de limite d’âge pour s’inscrire à Pôle emploi. Il faut simplement ne pas encore avoir fait valoir ses droits à la retraite et accepter de participer aux sollicitations de Pôle emploi. « Tous sont suivis de la même façon, avec le même traitement. Il n’y a pas de discriminations. »
Par contre, il n’y a pas besoin d’être inscrit dans cet établissement public pour bénéficier de certains services, comme les offres d’emploi. Ces dernières sont accessibles à tous, en emploi ou non, retraités, étudiants… Tout le monde peut postuler en se rendant sur le site internet ou l’application dédiée.
En tant que senior, le demandeur d’emploi peut aussi accéder à des Contrats uniques d’insertion (CUI-CAE ou CUI-CIE) au même titre que les chômeurs de longue durée, les travailleurs handicapés ou encore les personnes bénéficiant d’un des minimas sociaux. Aujourd’hui, les contrats spécifiquement seniors n’existent plus car ils étaient justement discriminants.
Indemnisation en fonction de l’âge
La durée d’indemnisation maximale par Pôle Emploi dépend de l’âge du demandeur. Pour tout demandeur de moins de 53 ans, l’indemnisation ne peut pas aller au-delà de 730 jours, soit 24 mois. A 53 ou 54 ans, le chômeur a droit au maximum à 913 jours, soit 30 mois, avec possibilité d’un allongement dans la limite de 6 mois en cas de formation. Les plus de 55 ans peuvent être indemnisés jusqu’à 36 mois. Si le demandeur d’emploi a moins de 62 ans et inscrit depuis au moins un an, son indemnisation peut être maintenue, sur justificatifs, au plus tard jusqu’à l’âge de la retraite à taux plein, soit 67 ans.
Dans la région Grand-Est, les demandeurs d’emploi de plus de 50 ans sont 117 350. A l’échelle du département, c’est-à-dire en Haute-Marne, ils sont 3 440, soit 29.4% des demandeurs d’emploi totaux. Le taux de chômage sur le bassin de Chaumont-Langres se situe à 5.5%, soit 3738 demandeurs d’emploi, et baisse constamment depuis quelques mois. « Les demandeurs d’emploi seniors sur le département diminuent en même temps que le taux global, qui est de 7.7%. »