Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Semoutiers : des travaux nécessaires mais rudes pour le commerce

En venant de l’autoroute, il est désormais possible de pousser jusqu’à la zone d’activités… et la forêt du Corgebin.

Il y a du neuf depuis mercredi sur le chantier de la RN 67 : la section entre le péage autoroutier et les commerces de Semoutiers est rouverte à la circulation. Au restaurant routier où la fréquentation a diminué de moitié, il tarde que les travaux soient achevés.

Au restaurant routier de Semoutiers, on s’attendait à des jours difficiles. Les faits n’ont pas démenti les craintes : depuis la coupure de la RN 67 entre la sortie autoroutière de Semoutiers et le giratoire de Chaumont pour cause de travaux, le 12 juin, la fréquentation de l’établissement a chuté. Particulièrement le soir, « de l’ordre de 50 % », explique Murielle Spigariol, qui gère depuis 18 ans, avec son époux Tiziano, le Trucker Land. Et que le tronçon situé entre le péage et la zone d’activités de Semoutiers ait été rouvert à la circulation depuis mercredi soir n’entraîne pas forcément un regain de fréquentation.

Demi-tour, faute d’information 

En cause : un manque d’information, selon la restauratrice. Comme nous l’avons vérifié, à la sortie de l’A5, la signalisation informe bien les usagers que la direction de Semoutiers – mais pas au-delà du radar – est de nouveau ouverte, un panneau provisoire précise en effet que les commerces de la zone – le restaurant, le motel, notamment – sont accessibles. Mais sur l’autoroute, « c’est mal signalé », déplore Murielle Spigariol, qui se demande s’il n’y a pas là une volonté, pour le gestionnaire, de privilégier les commerces situés sur l’A5, où la sortie de Ville-sous-La-Ferté reste privilégiée.

Dans cette période difficile, le restaurant peut toutefois compter sur des routiers fidèles. Pour les occasionnels, et notamment étrangers, c’est plus compliqué. En l’espace de quelques minutes, quatre poids lourds ayant quitté l’autoroute sont arrivés jusqu’à hauteur du parking, pensant pouvoir continuer sur Chaumont. Puis, se rendant compte que ce n’était pas possible, ils ont fait demi-tour… sans s’arrêter dans l’établissement. 

Fermé une semaine

Alors Murielle Spigariol prend son mal en patience. Employant neuf salariés, la société a eu recours au chômage partiel, non sans avoir dû « prouver » aux services chaumontais de la direction du Travail que des travaux étaient réalisés par l’Etat… près de Chaumont. L’établissement a également fermé ses portes pendant une semaine, quand le chantier était à sa hauteur.

Une consolation, pour la restauratrice : « Le chantier avance bien, il aurait même a priori un peu d’avance. » Deux semaines encore à subir, et à partir du 7 juillet, la route sera entièrement refaite. « Les travaux étaient nécessaires », reconnaît Murielle Spigariol, qui s’interroge toutefois sur le calendrier du chantier, en période touristique.

 L. F. 

Déjà une section rouverte

Depuis le 21 juin, il est donc de nouveau possible de circuler entre le giratoire de l’A 5 et l’accès aux commerces de Semoutiers, au croisement avec la direction de Neuilly-sur-Suize via le Corgebin. Non seulement le ruban est « propre », mais le marquage au sol a été réalisé. Au-delà, en direction de Chaumont, le chantier de réfection a également bien avancé. Rappelons qu’en théorie, il s’achèvera le 7 juillet. 

Sur le même sujet...

Joinville
Des travaux rue Aristide-Briand
Travaux , Vie quotidienne

En raison de la réalisation d’une tranchée pour le remplacement par Enedis de la ligne d’alimentation 20 000 volts, la rue Aristide-Briand est fermée à la circulation des véhicules jusqu’à(...)

46,73
Saint-Dizier
46,73
Economie , Travaux

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE C’est, en moyenne, la durée en jours que met la Ville de Saint-Dizier à payer ses factures, selon les données du ministère de l’Économie, rendues(...)

Celsoy
Côte de Celsoy : l’affaissement s’aggrave
Travaux

TRAVAUX. Interdite à la circulation depuis près de deux mois en raison d’un affaissement de terrain, la D 308 (entre Celsoy et Montlandon) voit sa situation s’aggraver. Une entreprise spécialisée(...)