Semi-marathon : Pas de podium pour le Langrois Christian Sickler, mais une 6e place à Montbéliard
Plusieurs Haut-Marnaises et Haut-Marnais étaient à Montbéliard (Doubs), dimanche, pour les championnats de France de semi-marathon.
Pour le Langrois Christian Sickler, l’objectif était de monter une nouvelle fois sur le podium. C’est raté… Dans la catégorie M5, il a terminé 6e, mais il n’est pas du tout déçu. « J’ai fait entre 3’40’’ et 3’45’’ au kilomètre, c’est ce que j’avais prévu. » Il avait également prévenu que la concurrence serait importante, « avec des nouveaux qui arrivent dans ma catégorie. » Cela a été le cas, si bien que celui qui avait terminé 1er à Saint-Omer, est cette fois seulement 3e ! « Je n’ai pas fait de podium, mais je suis content », ajoute Christian Sickler, qui revient sur sa course.
« On peut aborder la suite sereinement » avec ce semi-marathon
« J’ai été doublé par un “M5”, mais je n’ai pas voulu le suivre et me mettre dans le rouge. J’ai fait mon temps, à mon allure et je termine en 1 h 19’03’’, comme à Nice fin avril. » Même le fait d’avoir « perdu 2’ par rapport à l’an dernier », ne le perturbe pas. « C’est l’âge ! »
Mais ne comptez pas sur lui pour remiser les baskets. Fin octobre, Christian Sickler sera au départ de Marseille-Cassis, « une première », et le 19 novembre sur la course du Beaujolais, « également une première. » Et le Langrois de conclure, toujours aussi motivé. « C’est ma dernière année en “M5”, le 1er septembre 2024, je serais “M6” ». Son compère Loïc Odin, avec qui Christian Sickler s’est préparé a, quant à lui, terminé 17e de sa catégorie (M4) en 1 h 24’.
Et les protégés de Fabrice Guyot ? Ils ont répondu aux attentes de leur coach. A commencer par Frédéric Walczak. Au-delà de son temps (1 h 10’40’’), ce qui a satisfait Fabrice Guyot, c’est que son poulain a fait 3’22’’ au kilomètre, « ce qui était voulu. » Et d’ajouter : « le travail foncier est là. Nous allons faire une grosse séance dimanche prochain et après on lèvera le pied avant le marathon d’Amsterdam, mi-octobre. »
Il sera accompagné par Emmanuel Roy, également présent à Montbéliard. « Il a couru sur des allures de marathon et il a fini plus vite », explique le coach de l’ECAC. « C’est de bon augure pour la suite. »
Idem pour Cyril Thirion qui, « après trois mois d’arrêt, revient bien, avec une bonne gestion de course » et un chrono de 1 h 25’.
Chez les filles, « cela a été plus difficile » pour Aurélie Roussel, notamment vers le 14e, 15e kilomètre. Mais pour Fabrice Guyot, « c’est normal. On passe un pallier ». De son côté, Justine Robinot, était partie pour avoir « une allure marathon, mais elle est allée plus vite. Elle retrouve des sensations, à la suite de sa grossesse. » Dans quinze jours, elle sera au marathon de Dijon.
Kévin Henry, lui, était au départ du dix kilomètres. « Après une très belle saison sur piste », le Chaumontais a pris une très belle 4e place, en 32’29’’. « Cela revient bien. C’est un de ses meilleurs chronos ». Et Fabrice Guyot de conclure : « Dans l’ensemble, cela a été une belle journée. On peut aborder la suite sereinement. »
Yves Tainturier
y.tainturier@jhm.fr