Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Semaines olympiques au collège de Bourbonne

Fiers d’arborer les couleurs de leur “maison”
à l’image de leur Nation.

Au collège de Bourbonne-les-Bains, le grand projet des Quatre maisons, sur le modèle de celles d’Harry Potter, en est au stade olympique. Les Jeux Olympiques des Quatre-maisons ont pour vocation d’améliorer le climat scolaire et de favoriser le vivre ensemble.

Dans le JHM du 18 novembre, nous faisons état d’un grand projet au collège Montmorency de Bourbonne-les-Bains, et sur l’initiative d’Hélène Betrand, conseillère principale d’éducation de créer “Quatre Maisons” pour améliorer le climat scolaire et favoriser le “Vivre Ensemble”, avec un panel d’initiatives.

L’un des temps forts est l’institution des Jeux olympiques des Quatre Maisons sur deux semaines, avec chaque jour des épreuves sportives. La cérémonie d’ouverture s’est tenue mardi 3 mai dans la grande cour, après plusieurs mois de préparation.

Les porte-drapeaux en tête de chacune des « maisons », les athlètes ont défilé. Sous le regard de Fabrice Mourlam, chef d’établissement, de leurs enseignants et d’officiels dont le maire et de conseillers départementaux, les élèves ont proposé un spectacle de “jeux du cirque” tiré d’un travail annuel.

Aider les jeunes à prendre leur envol

Dans un discours éloquent, Fabrice Mourlam a rappelé les grands principes de l’olympisme et du paralympisme. Il a expliqué la devise choisie pour ces Jeux des Quatre Maisons : “Learn to fly and fly away”, “Apprendre à voler et prendre son envol”. « Prendre son envol… oui… car c’est là notre seul objectif… vous donner la possibilité d’être vous-même en étant non seulement libres et heureux mais aussi et surtout fiers d’avoir réussi malgré les erreurs et les difficultés à dépasser vos faiblesses et vos découragements en repoussant toujours plus loin et toujours plus haut vos limites. »

La chorale a entonné “We will rock you” avec trois solistes, Camille Etre, Eluana Tompot et Mélia Rohmer. Puis les 5e A ont lu “Lettre à l’Ukraine”, un texte très émouvant de soutien qu’ils ont écrit eux-mêmes. Angel Peltier a terminé la lettre par une prière d’espoir en ukrainien.

Pour sceller ce moment d’appel à la paix, les autres 5e les ont rejoints pour interpréter la chanson “Frontières” de Yannick Noah, en langue des signes. Le drapeau créé pour les Jeux des Quatre Maisons a été hissé par Mathylde Waxin, élève de 6e au collège et Enki, élève de l’IME Château-Renard. Puis, cinq élèves ont lu les engagements pris par chacun afin de jouer dans les règles de l’art pendant toute la quinzaine sportive. Le chef d’établissement a ensuite déclaré « ouvert les premiers Jeux des Quatre Maisons », qui selon le programme concocté par Céline Tetu, professeur d’éducation physique et sportive, est riche de surprises et de compétitions diverses.

Tout a lieu pendant la pause méridienne. L’équipe de cuisine dirigée par Laurent Ponzo s’est aussi adaptée pour préparer les athlètes au mieux. Les menus s’inscriront dans le thème olympique. Les modalités de passage permettront à chacun de prendre le temps de manger et d’être prêt.

Un projet fédérateur

C’est un projet fédérateur s’il en est, car tout le personnel de l’établissement est mobilisé mais pas seulement. Le collège a à cœur de créer des partenariats avec les autres acteurs locaux, comme un tournoi de futsal avec la  gendarmerie. De même, le conseil municipal jeune a invité les résidents de l’Ehpad de Bourbonne à venir participer à une épreuve faite sur mesure par Céline Têtu et Aurélien Lhuillier, responsable animateur à l’Ehpad.

Et un invité d’honneur !

Les CM2 de l’école de Bourbonne participeront à une épreuve pendant un cours d’EPS afin de commencer une liaison CM2-6e différente de d’habitude. Pour conclure la quinzaine, les élèves auront rendez-vous avec Nathan Petit, sportif paralympique de haut niveau, ayant disputé les épreuves de judo aux Jeux de Tokyo l’année dernière.

La cérémonie de clôture aura lieu lundi 16 mai avec la remise du super trophée à la maison la mieux classée. Gregory Beau, élève de 6e, est rentré chez lui à l’issue de cette journée en déclarant que « c’était la plus belle journée de l’année ». Et c’est aussi la plus belle des récompenses pour l’équipe organisatrice.

De notre correspondant

Noël Overney

Extraits de la lettre à L’Ukraine

A vous les enfants d’Ukraine

Qui subissez tant de haine,

On imagine vos angoisses et vos peurs

Les larmes et la douleur,

Serrez-vous fort contre vos mamans

Car protégés dans leurs bras,

L’amour vous portera

Jusqu’à la nuit des temps.

A toutes les femmes d’Ukraine

Qui ont du faire face à la crise,

Préparer une valise

Et partir avec leurs petits

Marcher sur les routes encore et encore

Retenir ses larmes et les aimer toujours plus fort

Nous vous attendons dans nos maisons

Levez les yeux vers l’horizon,

Nous y serons.

A vous les hommes d’Ukraine,

Ces quelques lignes vous sont dédiées

A vous qui avez pris les armes

Pour protéger et résister

A vous qui combattez jour et nuit

Pour vos amis, vos familles et votre pays,

Nous vous enverrons du courage,

Vous êtes les héros des enfants de nos âges. (…)

C’est juste un petit texte fait un matin,

On sait bien que cela ne changera rien,

Mais on voulait apporter ce soutien,

Des élèves de Bourbonne-les-Bains.

La rédaction vous recommande...

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Wassy
Un groupe de lycéens « métiers de la sécurité » en formation en Allemagne
Enseignement

Dans le cadre du programme Erasmus+, et pour la troisième année consécutive, six élèves de la filière “bac pro métiers de la sécurité” ont eu l’opportunité d’effectuer une période de(...)

Saint-Dizier
Passeport du civisme : l’Europe, sans oublier la vie municipale
Enseignement

A LA FONTAINE AVEC LES CITOYENS DE DEMAIN (5). « Si vous étiez des élus, qu’est-ce que vous auriez comme idées ? » Leïla Aba, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse, a posé(...)