Handisport : les écoles bragardes à fond dans la Semaine olympique et paralympique
De nombreux écoliers bragards participent à la Semaine olympique et paralympique, jusqu’au 7 avril. Lundi 3 avril à l’école Jean-de-la-Fontaine, les élèves ont eu droit à des séances de torball et de boccia et se sont essayé à des parcours d’obstacles.
« Ceux qui ont préféré la boccia, levez la main ! » « Maintenant, ceux qui ont préféré le parcours ! » « Et enfin le torball ! » A chaque fois, presque tous les élèves de CP et CE1 de l’école Jean-de-la-Fontaine ont levé la main. Difficile pour eux de choisir parmi les activités proposées par Mathilde Henriot, déléguée départementale Usep (Union sportive de l’enseignement du premier degré). C’est elle qui démarrait, au sein de l’école labellisée « Génération 2024 » *, la Semaine olympique et paralympique à l’école.
« Comprendre les difficultés des situations de handicap »
Un événement national auquel de nombreuses écoles bragardes participent jusqu’à vendredi, avec différents temps forts : handi-volley, handi-basket, handi-judo sont au programme, tandis que l’école Charles-Péguy recevra vendredi 7 avril Sylvain Houet, champion de France de tir à l’arc.
Avant cela, la première journée du lundi 3 avril a permis aux élèves de La-Fontaine de « comprendre les difficultés qui existent en situation de handicap, qu’ils puissent se mettre dans la peau de ces personnes », précise Mathilde Henriot. Un objectif pour des élèves qui « réduisent souvent le handicap au fauteuil roulant », poursuit Jennifer Letaïef, enseignante.
Les yeux bandés pendant le torball ou les pieds liés pour passer ensemble des obstacles, voilà une belle forme d’apprentissage. « C’est trans-pédagogique », insiste Jean-Louis Detin, directeur de l’école Jean-de-la-Fontaine. « C’est à la fois la pratique du sport et un apprentissage citoyen. » Ses 187 élèves du CP au CM2 auront l’occasion de le découvrir toute cette semaine.
* Deux écoles le sont à Saint-Dizier : Jean-de-la-Fontaine et Albert-Camus.
N. F.