Semaine du goût : c’est moi le chef !
Dans le cadre de la Semaine du goût, un atelier des saveurs a été mis en place aux écoles de Curel, jeudi 13 octobre. Émilie Bayzeck, traiteuse à Chatonrupt, s’est dévouée, toute la journée, pour initier les élèves à différentes saveurs.
La journée a débuté dès 9 h, à l’école maternelle, où Émilie Bayzeck a organisé un atelier des saveurs sur différents thèmes, en compagnie de l’enseignante, Aline Gaillard, et Christine Aubertin, l’Atsem. Les enfants de maternelle se sont montrés particulièrement attentifs. Simultanément, les élèves de CE2 et de cours moyen ont rejoint la piscine de Saint-Dizier, la Presqu’île, pour une initiation à la natation. Puis, l’atelier des saveurs a repris son activité à partir de 14 h, dans une classe de l’école élémentaire, au profit des enfants de CP, CE1, CE2, CM1 et CM2. En présence de la directrice, Alexandra Kozak, et de l’institutrice, Margaux Malla, Émilie Bayzeck a réédité scrupuleusement les différentes parties de l’atelier du matin. Tout d’abord, la saveur sucrée a été matérialisée par une salade de fruits, confectionnée par les élèves, à partir de pommes, kiwis, bananes, et sirop de pêche.
En seconde partie, des mini burgers ont été préparés à base de fromages, à pâte fraîche et à pâte dure, et de jambon, pour la saveur salée, et enfin de cornichons pour la saveur acide. Enfin, du jus de pomme artisanal a été proposé aux élèves, ainsi que du chocolat noir, pour la saveur amère, ceci vers 16 h. Les enseignantes se réjouissent de la collaboration bénévole d’Émilie Bayzeck, qui a dû fournir un effort particulier afin de pouvoir se libérer, en milieu de semaine. En effet, cette période demeure généralement chargée pour son commerce. Quant à la synergie entre les classes, Alexandra Kozak précise qu’elle se réalise ponctuellement en fonction des projets.