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Semaine de la presse à l’école : les 4e du collège de Chevillon, reporters d’un jour

Dans le cadre de la semaine de la presse, qui a lieu du 22 au 27 mars, sur le thème “s’informer pour comprendre le monde”, le collège de Chevillon a organisé une rencontre entre journaliste et élèves de 4e. L’interviewé n’est pas forcément celui que l’on croit…

« La liberté d’expression, c’est dire ce que l’on veut dans le respect de l’autre et de la loi » Tout est dit par cet élève de 4e du collège René Rollin, de Chevillon. Dans le cadre de la semaine de la presse et des médias à l’école, qui a lieu du 22 au 27 mars sur le thème “s’informer pour comprendre le monde”, une rencontre a été organisée entre les 4e et un journaliste. Lundi, avec leur vingtaine de questions soigneusement préparées, les 86 élèves de Valentin Gaucher, professeur d’histoire-géographie et d’enseignement moral et civique, ont renversé les rôles. Les reporters, c’étaient eux.

Curieux et intéressés

« Choisissez-vous vos propres articles ? Où trouvez-vous vos informations ? Quelle est la journée type d’un journaliste ? Qu’est-ce que la déontologie ? Quelle a été votre réaction face aux attentats de Charlie Hebdo ? Est-ce compliqué de rester dans la liberté d’expression et de la presse en dénonçant ou en abordant certains sujets ? »… Etudes, parcours, métier, place des médias dans la société, etc., ils étaient curieux de tout. Une qualité (et non un défaut!) nécessaire au métier de journaliste.

Informer, expliquer, provoquer, se moquer…

Cela fait maintenant plusieurs semaines que ces 4e travaillent autour des libertés avec Valentin Gaucher. L’idée de la rencontre est venue d’Estelle Lavey, professeur documentaliste au collège de Chevillon, qui a mis en place un club journal depuis la rentrée. Puis, deux professeures de français, Océane Matteï et Camille Aimard, se sont également associées au projet. « Je commence toujours avec la Révolution française et la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, puis j’évoque des dates clefs pour montrer que les droits que l’on a aujourd’hui ont été acquis petit à petit et qu’ils ont évolué», précise Valentin Gaucher.

Libre de s’exprimer : un droit, une chance

« J’enchaîne avec les caricatures et la satire pour leur expliquer que l’on peut informer, expliquer, mais aussi dénoncer, critiquer, provoquer et se moquer, dans le but de faire réfléchir. Je leur présente alors un diaporama qui débute avec un dessin de Plantu. L’objectif est de les amener à lire, à analyser, à décortiquer et à apprendre à décrypter les images et les dessins. » Le professeur met un point d’honneur à traiter tous les sujets : mouvements sociaux, politique, religion… Comme le soulignent certains élèves : « Nous, on peut dire ce que l’on veut. Dans certains pays, ils ne peuvent pas. C’est une chance !  ».

L’info et les réseaux

Course à l’info ou à l’audience, comparaison du traitement d’une info, fake news et réseaux sociaux, ont également été abordés en cours. Les jeunes sont d’ailleurs allés vérifier différentes sources pour savoir si telle ou telle information donnée par leur professeur était exacte.

Plusieurs heures ont été consacrées à ce thème, après ceux de la justice et des réseaux sociaux. Réseaux qui accaparent énormément ces jeunes, bien loin devant la télévision ou la presse papier. « J’ai fait passer un questionnaire et, en moyenne, sur une semaine, ils passent 40 à 48 h sur les écrans ! »

A la question, où suivez-vous l’actualité, tous répondent « sur notre téléphone ! ». « C’est facile, j’ai des infos quand j’ouvre mon téléphone, je regarde les titres ». D’autres vont un peu plus loin en cliquant sur les articles qui les intéressent. Ils sont très peu nombreux à consacrer leur temps à la presse papier, certains dans des domaines précis, sport ou astronomie par exemple, et seulement deux d’entre eux ont avoué regarder la presse locale régulièrement. Instagram, Snapchat, Twitter et encore un peu Facebook, ont nettement plus la cote. Aux médias d’en tirer des leçons…

Julie Arnoux

j.arnoux@jhm.fr

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