Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Semaine bleue : une journée sur la sécurité routière

Pour connaître les effets de la fatigue, de l’alcool et de la drogue, les visiteurs ont pu essayé une lunette spéciale.

Durant la Semaine Bleue, un village sur la thématique de la sécurité routière s’est tenue, ce jeudi 5 octobre, à la salle des fêtes de Chaumont et sur son parking.

La Semaine bleue a débuté le lundi 2 octobre. Elle se clôturera le dimanche 8 octobre. Dans ce cadre, un village sur la sécurité routière s’est tenue, ce jeudi 5 octobre, à la salle des fêtes de Chaumont et sur son parking. Plusieurs organismes institutionnels et associations ont répondu à l’invitation.

De nombreuses animations ont été proposées aux visiteurs sur l’ensemble de la journée, parmi lesquelles se trouve l’atelier éco-conduite proposé par la sécurité routière. Un senior y a participé, accompgané d’un agent de la sécurité routière. « J’ai fait un parcours de 13 km comportant un tronçon de route à grande vitesse. Il a analysé mon comportement au volant », explique-t-il. 

A l’issue de ce trajet, l’examinateur débriefe avec le conducteur. « Vous avez une conduite souple. La seule amélioration à apporter serait de mieux gérer les désembrayages. Il faut mieux anticiper les changements de rythme. » Grâce à ses conseils, le conducteur a économisé du carburant, avant de préciser que sa « consommation est ainsi passée de 5,2 litres pour 100 kilomètres à 4,2 ». Au-délà de faire des économies d’essence, cet atelier a pour vocation de casser l’idée reçu comme quoi rouler vite fait gagner plus de temps. « La vitesse augmente uniquement le risque d’avoir un accident. Nous n’avons pas augmenté la durée du trajet entre les deux parcours. »

Respect du corridor de sécurité

Durant cette journée, la société d’autoroute APRR (Autoroutes Paris-Rhin-Rhône) a sensibilisé les visiteurs aux comportements à adopter sur la route par l’intermédiaire d’un simulateur où les participants sont confrontés à différentes situations telles que la panne moteur ou une sortie de zone d’arrêt d’urgence. L’entreprise rappelle aux automobilistes la nécessité de respecter le corridor de sécurité sur l’autoroute. Il s’agit d’une barrière virtuelle que les usagers de la route doivent appliquer afin de protéger l’ensemble des agents amenés à intervenir sur les voies des autoroutes, des voies rapides, etc. Dans cette situation, le conducteur doit rouler sur la voie la plus à gauche.

Pour connaître les effets de la fatigue, de l’alcool et de la drogue, les visiteurs ont pu essayé une lunette spéciale. Guidés par une employée d’APRR, ils ont effectué un parcours.  

Egalement présentes, la brigade motorisée de Chaumont et la police nationale ont présenté une partie de leur équipement comme un radar mobile embarqué ou encore un airbag gilet pour l’un et un éthylotest pour l’autre. Au-delà de cela, les deux corps ont souhaité faire de la pédagogie en rappelant les risques qu’encourt les automobiles à rouler vite et à consommer de la drogue et/ou de l’alcool.

En Haute-Marne, les défauts d’assurance et le non-respect de la vitesse autorisée sont les faits les plus reprochés. La vignette verte d’assurance obligatoire pour les véhicules sera supprimée à partir du 1er avril prochain. Un fichier des véhicules assurés sera consultable par les forces de l’ordre. 

Corentin Gouriou

c.gouriou@jhm.fr

Sur le même sujet...

Les interventions des pompiers
Montigny-le-Roi
Les interventions des pompiers
Sécurité

Les pompiers du centre de secours de Val-de-Meuse ont effectué huit sorties du 14 au 21 avril. Dimanche 14, c’est un incendie à Cohons à 22 h 25 qui les a(...)

Contrôle de vitesse sur la RD 520 : la préfecture réagit
Chaumont, Saint-Dizier
Contrôle de vitesse sur la RD 520 : la préfecture réagit
Sécurité

Après des PV reçus par des usagers de la RD 520 pour dépassement de la vitesse, récemment passée de 80 km/h à 90 km/h, la préfecture réagit dans un communiqué ce(...)

Bourmont
Permis piéton : c’est dans la poche !
Education , Enseignement , Sécurité , Vie quotidienne

Les élèves de CM1 et CM2 ont reçu dans leur classe la visite de Valentine Dave et Andréa Ingargiola, gendarme et gendarme adjoint volontaire, ce jeudi 18 avril en début(...)