Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Semaine bleue : l’occasion d’apprendre les gestes qui sauvent

Les participants ont appris la mise en position latérale de sécurité et comment utiliser un défibrillateur.

Dans le cadre de la Semaine bleue organisée par la communauté de communes des Savoir-Faire et le CIAS avenir, une initiation aux gestes qui sauvent a été proposée mercredi 4 octobre, de 9 h 30 à 11 h 30, à la salle Cordier du centre socioculturel. Vingt-cinq personnes étaient présentes. Ce sont les pompiers de la caserne de Chalindrey, représentés par le caporal Quentin Beauvallet, le première classe Nicolas Mourichon et la sergente Elodie Maire qui étaient là pour les démonstrations. Les conseillers municipaux et communautaires, Nicole Garnier-Genevoy et Daniel Camelin étaient également présents. Il a d’abord été rappelé au public les procédures à suivre pour appeler les secours et la manière de faire un garrot. Trois groupes ont ensuite été formés pour qu’ils participent successivement aux trois ateliers proposés : utilisation d’un défibrillateur et massage cardiaque, mise en position latérale de sécurité (PLS) et méthode Heimlich qui permet la libération des voies aériennes d’une personne qui s’étouffe. Tout le monde s’est rendu ensuite dans la salle Perrot où un défibrillateur est installé au pied de la scène. Les pompiers en ont profité pour montrer les différences qu’il existe entre le modèle utilisé pour les démonstrations et ceux qui sont en place à disposition du public.

Sur le même sujet...

Fermeture exceptionnelle du secrétariat de mairie
Sommevoire
Fermeture exceptionnelle du secrétariat de mairie
Vie municipale , Vie quotidienne

En raison du pont de l’Ascension, le secrétariat de mairie sera exceptionnellement fermé vendredi 10 mai.

Les résidents de l’Ehpad ont découvert le carnaval
Wassy
Les résidents de l’Ehpad ont découvert le carnaval
Seniors , Vie quotidienne

De longue date le carnaval reste une tradition bien ancrée chez les Wasseyens. Cette année, les résident de l’Ehpad se sont mis dans l’ambiance du carnaval, dimanche 21 avril, avec(...)

Joinville
Des travaux rue Aristide-Briand
Travaux , Vie quotidienne

En raison de la réalisation d’une tranchée pour le remplacement par Enedis de la ligne d’alimentation 20 000 volts, la rue Aristide-Briand est fermée à la circulation des véhicules jusqu’à(...)