Self-défense au féminin : l’initiative inspirante du club de jiu-jitsu brésilien
SPORTS. Le club de jiu-jitsu brésilien a organisé, samedi 23 mars, un atelier de découverte à la self-défense au dojo Jean-Claude Noël, à destination des femmes et en association avec le judo club. De quoi les initier à la pratique des arts martiaux.
Stéphane Andriot, président du club de jiu-jitsu brésilien, a profité du mois de mars, et de la journée internationale du droit des femmes, pour leur proposer un atelier d’initiation à la self-défense au dojo Jean-Claude Noël. Ainsi, une vingtaine de participants ont répondu favorablement à l’invitation, et même des hommes. « Le but c’est de démontrer aux femmes qu’il y a toujours une solution pour s’en sortir. L’idée est de leur montrer comment se mettre en sécurité en cas de situation complexe », explique Stéphane Andriot.
Ainsi, des bénévoles de son club et du club judo ont accompagné les pratiquants du jour, de tout niveau, pour leur montrer quelques techniques d’auto défense. Mais aussi des techniques de jiu-jitsu traditionnel, présentées par les membres du judo club, et des techniques de jiu-jitsu brésilien.
« Le but c’est aussi de les initier aux arts martiaux, et de leur montrer tout ce qui est possible de faire à Langres ». Stéphane Andriot espère donc que son atelier attirera de nouveaux martialistes dans les différents clubs langrois et envisage d’intégrer du self-défense à ses cours. Il entend également réitérer l’évènement l’année prochaine, en essayant, pourquoi pas, de s’associer avec d’autres clubs.
C. M.