Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Sécurité sur la N67 et santé au cœur des préoccupations

Vendredi 8 décembre, les maires de l’ex-CCBBVF (ex-communauté de communes du Bassin de Bologne-Vignory-Froncles) ont tenu leur assemblée générale à la salle des fêtes de Vignory. Deux dossiers ont notamment été débattus, celui de la santé et celui de la sécurité sur la N67, qui va devenir la D520.

Etaient présents, Anne-Marie Nedelec et Bruno Sido, sénateurs de Haute-Marne, Nicolas Lacroix, président du Conseil départemental, Brigitte Patriat-Ficher, conseillère départementale, Etienne Marasi, maire de Vignory et conseiller régional, Stéphane Martinelli, président de l’Agglo, Laurence Robert-Dehault, députée de Haute-Marne, Patrice Voirin, maire de Froncles, l’ARS (Agence régionale de la santé), ainsi que des représentants de la gendarmerie et de la DDT.

Pendant plus de deux heures, les maires des communes de l’ex-CCBBVF ont débattu sur la loi climat et résilience et l’utilisation du foncier, sur la loi sur l’accélération des énergies renouvelables. Ils ont aussi posé des questions sur la sécurité routière sur la N67 entre Vignory et Soncourt-sur-Marne et le projet territorial de santé. La commune de Soncourt-sur-Marne par exemple est très inquiète quant à la sécurité sur la N67 qui deviendra la D520 en 2024. A ce sujet, Nicolas Lacroix a rappelé que les compétences de cette route seront transférées au Département au 1er janvier avec une année transitoire en partenariat avec la DIR, pour un transfert progressif des compétences et de personnels. Des travaux sont inscrits au budget et sont financés avec la compensation des fonds de l’Etat vers le Département. Beaucoup d’endroits demandent des adaptations pour apporter plus de sécurité, ils seront traités, en concertation avec les communes.

Par ailleurs, un focus a été fait sur la santé. Nicolas Lacroix a indiqué que le département a la chance de s’appuyer sur les compétences du CHU de Dijon. Le projet de construction de deux hôpitaux haut-marnais à Chaumont et Langres est bien validé, le Département a maintenant la volonté de commencer les travaux prochainement. Un autre projet est sur les rails concernant également la santé. Dans les prochains mois, deux cabinets mobiles poids lourds avec médecins sillonneront les routes de Haute-Marne, six jours sur sept, dans les endroits en manque de médecins. Au début l’opération commencera sans ces poids lourds, ils sont en commande. Les déplacements seront effectués avec d’autres véhicules tout aussi bien équipés. La soirée de l’assemblée générale s’est achevée sur un repas, préparé par un traiteur local, pris en commun à la salle des fêtes de Vignory, pendant lequel le débat s’est prolongé.

Sur le même sujet...

Ancerville
Don du sang : une collecte dans la moyenne à Ancerville
Santé , Solidarité

Lundi 22 avril, l’EFS (Établissement français du sang) de Nancy est venu à la MJC d’Ancerville pour une collecte. Les prévisions étaient d’une quarantaine de poches et elles se sont(...)

Joinville
La profession d’ostéopathe expliquée à l’IUTL
Santé , Vie quotidienne

Vendredi 19 avril, à l’Auditoire de Joinville, une conférence animée par Nicolas Ollivier, ostéopathe professionnel depuis huit ans, a permis d’éclairer le public de l’IUTL (Institut universitaire des temps Libre),(...)

Les interventions des pompiers
Montigny-le-Roi
Les interventions des pompiers
Sécurité

Les pompiers du centre de secours de Val-de-Meuse ont effectué huit sorties du 14 au 21 avril. Dimanche 14, c’est un incendie à Cohons à 22 h 25 qui les a(...)