Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Sécurité sanitaire : l’exemple de Ferry Capitain

Ferry Capitain

Confrontée comme tout le monde à la crise sanitaire, Ferry Capitain en a fait peut-être davantage que d’autres en termes de prévention.

Comment une entreprise aussi emblématique que Ferry Capitain a-t-elle réagi face aux contraintes sanitaires de la crise du Covid ? Comme une des plus responsables démontrant du même coup que l’ancienneté peut très bien se conjuguer avec modernité.

Depuis le début de la crise, l’entreprise s’est résolument conformée aux exigences des protocoles. Comme d’autres, elle a éprouvé bien des difficultés à s’approvisionner en masques ; comme d’autres, elle a imposé la distanciation physique, la désinfection systématique, la suppression des machines à café etc… en concertation avec les partenaires sociaux de l’entreprise. Le port du masque était réellement imposé dans tout le vaste périmètre du site de Vecqueville.

Le télétravail a aussi été remis en place et l’est toujours depuis le protocole du 3 janvier. Il a été organisé pour tous les postes identifiés sur 3 jours par semaine. Cela concernait les services support, l’assistance commerciale, le bureau d’études, les postes administratifs etc.

Les salariés concernés ont été dotés de l’équipement informatique et de l’indispensable connexion au réseau de l’entreprise. Chaque salarié demeurait en lien permanent avec sa hiérarchie et ses collègues. La confiance a prévalu ; le pari s’est avéré gagnant.

Aujourd’hui, alors que le retour à la normale se profile à l’horizon, Ferry Capitain, comme beaucoup d’autres veut tirer des leçons de cette nouvelle façon de fonctionner. Le futur verra peut-être une forme de télétravail s’installer sans contraintes sanitaire. Parce que tout le monde y trouve son compte.

Dès juin 2021, des détecteurs de CO2 ont été mis en place dans certaines pièces. Le discret petit appareil déclenche une alarme discrète en cas de saturation du taux de CO2, avertissement qui entraîne une ouverture des fenêtres. Tout le monde est rassuré.

Les services de santé au travail ont organisé des séances de vaccination sur le site. Une centaine de salariés ont souhaité en bénéficier. L’entreprise a aussi libéré du temps de travail afin de permettre aux salariés qui le souhaitaient d’aller se faire vacciner à l’extérieur.

Aujourd’hui, le même service réalise des autotests ou des tests antigéniques sur les salariés volontaires qui ont des raisons de penser qu’ils peuvent être infectés : les quelques cas révélés positifs sont rentrés chez eux aussitôt.

L’entreprise va même au-delà des préconisations ou des protocoles. Depuis 2020, « nous faisons désinfecter tous les mois les locaux partagés (vestiaires, douches, salles de pause, réfectoire par un intervenant extérieur qui aérolise un virucide » explique David Picot, directeur QHSEé. « L’humain demeure au centre de nos préoccupations. On ne peut pas se permettre de se passer de nos collaborateurs ».

Des collaborateurs qui sont rassurés : sur la porte du premier bâtiment figure un constat d’huissier dûment réalisé qui stipule formellement que l’ensemble des exigences des protocoles est respecté dans l’usine.

Dominique Piot

La rédaction vous recommande...

Sur le même sujet...

Fayl-Billot
Une mutuelle communale pour les habitants
Economie , Santé

Samedi 20 avril, une réunion d’information sur la mise en place d’une mutuelle communale a réuni un large public. Parce qu’il est conseillé de souscrire à une assurance complémentaire santé,(...)

46,73
Saint-Dizier
46,73
Economie , Travaux

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE C’est, en moyenne, la durée en jours que met la Ville de Saint-Dizier à payer ses factures, selon les données du ministère de l’Économie, rendues(...)

Chaumont
Feels Event : le sens de l’organisation
Economie

Feels Event est une entreprise de l’univers de l’événementiel qui a vu le jour en janvier à Chaumont. Cécile Dumont propose aux professionnels d’organiser leurs événements clé en main. La(...)