Sécurité renforcée dans les établissements scolaires
Contrôle d’identité pour toute personne extérieure à l’établissement, fouille de sacs, rassemblements d’élèves aux portes des collèges et lycées à limiter… Toute une série de mesures sont en place dans le cadre du passage au niveau « urgence attentat » du plan Vigipirate.
Il est 16 h 45 aux abords du collège Louise-Michel à Chaumont ce mardi. Une voiture de la Police nationale arrive au rond-point avec à son bord deux fonctionnaires. Ils sortent du véhicule et observent la sortie des élèves à 17 h. Ils sont là pour sécuriser cette sortie de collège dans un secteur, à Chaumont, où des centaines de jeunes transitent chaque jour eu égard à la proximité d’un lycée, d’un collège donc et du CFA. Cette présence de la Police nationale découle du relèvement du niveau du plan Vigipirate dans la foulée de l’assassinat vendredi 13 octobre de l’enseignant Dominique Bernard dans son lycée à Arras. Voilà le pays de nouveau soumis au niveau appelé « urgence attentat »… avec toutes les conséquences qui en découlent.
Signaler tout événement suspect
Du côté des établissements scolaires, des mesures de renforcement de la sécurité ont été prises, à l’intérieur comme à l’extérieur des écoles, collèges et lycées. La préfète de Haute-Marne, Régine Pam et les services de l’Education nationale travaillent de concert au sein d’un état-major de sécurité qui doit se réunir ce mercredi.
Michel Fonné, directeur académique des services de l’éducation nationale de la Haute-Marne liste quelques-unes des mesures prises : contrôle des identités pour les personnes extérieures à l’établissement, contrôle aussi du contenu des sacs. « L’objectif est aussi d’éviter la présence massive d’élèves sur la voie publique lors de la sortie des établissements », relève Michel Fonné, « les chefs d’établissement ont aussi pour consignes de signaler tout événement qui semble suspect, tout ce qui peut interpeler, un appel téléphonique, une présence aux abords de l’établissement etc… », note le Dasen.
Il indique que chaque chef d’établissement a aussi un « interlocuteur de proximité » parmi les forces de l’ordre.
Des consignes ont aussi été passées aux directeurs et directrices d’écoles qui ont, dès lundi, averti les parents des restrictions d’accès à l’école.
Sorties scolaires : pas d’interdiction a priori mais…
Côté sorties scolaires, si les parents commencent à voir arriver des annulations, « elles ne sont pas interdites a priori », indique Michel Fonné. « Une classe qui va à la piscine ou à la médiathèque va continuer à y aller », cite-t-il en exemple. D’autres sorties seront examinées attentivement et certaines seront soumises à autorisation de la direction académique, « tout dépend de la nature de la sortie », indique Michel Fonné.
C. C.
Minute de silence : pas « d’incident » en Haute-Marne
En fin de journée, le ministre Gabriel Attal faisait état de 179 incidents au niveau national à l’occasion de la minute de silence en hommage au professeur Dominique Bernard. Le ministre de l’Education nationale a précisé que plusieurs dizaines d’élèves « seront exclus » pour « apologie du terrorisme. » En Haute-Marne, Michel Fonné indique qu’il n’y a « pas eu d’incident. » Il salue de nouveau « l’engagement de tous, celui des équipes enseignantes qui ont préparé ce moment d’hommage, la mobilisation remarquable des élèves (…) » Michel Fonné a relevé une vraie « solidarité. »