Sécurité dans les transports : avoir la bonne attitude
Jeudi 27 janvier, l’Association départementale pour les transports éducatifs de l’enseignement public (Adateep) est intervenue auprès de l’école maternelle. Le but étant de sensibiliser les élèves à la sécurité dans les transports.
C’est une intervention qui aurait dû se tenir il y a une quinzaine de jours pour les trois classes de l’établissement. Mais la Covid est venue perturber cette programmation initiale. Finalement, cette sensibilisation a pu se faire jeudi, mais uniquement avec les deux classes des plus petits ; la classe des plus grands n’ayant pas pu se tenir suite à des évènements liés à la pandémie. C’est dans ce contexte d’adaptabilité permanente que Dominique et Gilbert, bénévoles auprès de l’Adateep, ainsi que le personnel de la maternelle ont réussi à maintenir cette séquence qui permet de délivrer nombre de consignes de sécurité.
Cette démarche se tient en deux temps : un temps pour la théorie et un temps pour la pratique. Le premier se déroulant en classe et le second à l’extérieur, devant l’école, dans un bus mis à disposition pour les exercices d’évacuation.
La 35e édition de cette campagne nationale d’éducation à la sécurité et à la citoyenneté dans les transports collectifs de jeunes est placée sous la question “Il est où le danger ?”. Une question qui vise à dresser la liste, avec les enfants, des différents dangers qui rôdent autour du car. L’Adateep veut donc insister sur cet aspect auprès des jeunes, les interpeller sur les risques qu’ils encourent et les prévenir d’être particulièrement attentifs aux abords du car. Pour cela, il y a les bons comportements à adopter. Parmi eux : ne pas traverser derrière ni devant le véhicule au point d’arrêt, attendre que le véhicule se soit éloigné, éviter d’utiliser son téléphone portable pour garder toute la concentration, etc.
Une fois dans le car, les intervenants ont présenté le protocole à réaliser pour une évacuation avec ordre et méthodologie. « Ce sont d’abord les enfants situés le long de l’allée qui se lèvent pour se préparer à sortir et ensuite ce sont ceux près des fenêtres », a souligné en exemple l’intervenant qui met un point d’honneur à ce que chaque passager du bus, élèves comme accompagnants, sache ce qu’il a à faire en cas de problème.