Sécurisation de l’îlot Morlot
C’est au travers d’un arrêté municipal que l’on apprend que la Ville va faire sécuriser les bâtiments menaçants de l’îlot Morlot à partir de mardi 12 décembre et pour la semaine.
Cela avait été annoncé. La Ville devait de nouveau prévoir de fermer à la circulation la rue Cardinal-Morlot afin de sécuriser les bâtiments menaçants de l’îlot Morlot.
La déconstruction des bâtiments 5, 7 et 9 a été terminée début novembre. La réouverture de la rue a été effective mardi 21 novembre. Au préalable, les services Techniques ont sécurisé le périmètre où se situent les bâtiments de l’îlot Morlot, au début de la rue. En fait, des palissades et des barrières ont été posées afin d’interdire le passage piéton au pied des immeubles qui sont menaçants.
Une mesure provisoire en attendant de faire intervenir une entreprise afin de sécuriser les bâtiments les plus fragiles. C’est en fait une édition bis de ce que la rue connaît depuis 2017. Et finalement, cela illustre l’état catastrophique de certains immeubles historiques de cette rue. N’oublions pas que l’îlot Morlot est riverain de la Maison Renaissance… Ces travaux de sécurisation sont effectués par le Grand Langres qui se substitue aux propriétaires.
Les travaux de sécurisation débuteront ce mardi 12 décembre et jusqu’à vendredi 15 décembre inclus. La rue sera donc fermée à la circulation pendant ce laps de temps.
L’îlot Morlot est un projet porté par le Grand Langres qui a missionné l’Etablissement public Foncier du Grand Est (EPFGE) pour réaliser les acquisitions des bâtiments concernés. Cela est déjà en cours, il y a six bâtiment à acquérir. L’objectif est de créer des logements sociaux qui seront gérés par Hamaris. C’est un budget de 2,5 millions d’euros qui est prévu.
Ph. L.