Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Secrets d’abeilles à Bure

Abeilles

Biodiversité. Une exposition, issue notamment des travaux de l’observatoire pérenne de l’environnement de l’Andra, vient d’ouvrir ses portes dans le bâtiment d’accueil du laboratoire souterrain du centre Meuse-Haute-Marne. Elle sera visible jusqu’au 5 septembre.

Le vernissage de l’exposition a eu lieu ce mardi 15 mars. Mais elle sera visible jusqu’au 5 septembre avec une ouverture au public les mercredis et dimanches de 14 h à 18 h. Des écoles iront aussi la découvrir. L’Andra étudie l’environnement autour de la zone où pourrait être implanté le centre de stockage Cigéo. Ces études sont réalisées par l’Observatoire pérenne de l’environnement (OPE) et portent, notamment sur le suivi de la biodiversité. Dans le cadre de sa mission de diffusion de la culture scientifique et technique, l’Andra présente régulièrement dans ses bâtiments d’accueil du public des expositions et des animations scientifiques et culturelles. Cette année c’est donc l’abeille qui est mise à l’honneur. L’OPE dispose de ruches installées dans différents milieux (forêt, cultures, prairies, au bord de cours d’eau). Les abeilles sont de très bons bio-indicateurs en raison de leur caractère « domestique » et à la fois sauvage, de leur régime strictement végétarien, de leur rôle en matière de pollinisation et enfin par le fait qu’elles témoignent de la qualité de l’environnement. Elles permettent de suivre l’évolution de la végétation ou encore l’impact du changement climatique sur l’environnement.

Des informations sur les conditions climatiques

Les études, réalisées en partenariat avec le Cetam Lorraine : le Centre d’Etudes Techniques Apicoles de Moselle, permettent d’évaluer la bonne santé des colonies d’abeilles et de réaliser des analyses en laboratoire sur les prélèvements annuels de miels et de pollen réalisés sur les ruches de l’OPE. L’analyse des miels renseigne sur le type de végétation présent sur le territoire, les conditions climatiques en vigueur ou encore la qualité chimique de l’environnement échantillonné par les abeilles. Les analyses sur le pollen, quant à elles, renseignent plus précisément sur la diversité des plantes butinées par les abeilles mais également sur l’appétence des abeilles pour telle ou telle espèce végétale.

L’exposition « Secrets d’abeilles » propose de plonger dans l’univers de la ruche pour mieux connaître cet insecte étonnant, la vie du rucher et les trésors qui en sont extraits. Des jeux interactifs, des maquettes et des panneaux apportent des connaissances sur la vie et l’élevage des abeilles, leur organisation sociale et leur rôle dans l’écosystème et dans la vie de l’homme. Ludique et pédagogique, l’exposition a été conçue par ALTEC, le Centre de culture scientifique, technique et industrielle de l’Ain en collaboration avec le CNRS Ressources des territoires et les Compagnons du miel.

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Animaux Environnement Faune

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Montier-En-Der
Concours du festival de Montier : derniers jours pour s’inscrire
Animaux Environnement Faune

Le concours du Festival international de photo animalière et de nature de Montier est encore ouvert jusqu’au 30 avril. Avis aux passionnés ! Il ne reste plus que six jours,(...)

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Animaux Environnement Faune

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)