« Secrétaires de mairie » en fin de formation
Le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Haute-Marne organise une formation au métier d’agent administratif polyvalent. Quatorze personnes terminent le 24 mars le cursus.
Depuis 13 années, le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Haute-Marne organise des sessions de formation au métier d’agents administratifs polyvalent, initiées en partenariat avec Pôle Emploi et le CNFPT (centre national de la fonction publique territoriale).
Les agents administratifs polyvalents pourront ainsi intégrer des communes ou des intercommunalités très vite. En cas de besoin, un tutorat par un agent du Centre de Gestion leur permettra de développer leur autonomie rapidement. L’actuelle session de formation se termine le 24 mars prochain. Elle s’est déroulée en alternance entre sessions théoriques (30 jours) et stages au sein de collectivités territoriales partenaires (30 jours).
Cette année le centre de gestion forme 14 personnes réparties ainsi sur le territoire départemental : trois collectivités dans le nord du département : La Porte du Der, Doulaincout-Saucourt et Roches-Bettaincourt ; cinq collectivités dans le centre du département : Chamarandes-Choignes, Jonchery et Neuilly-Sur-suize, Rimaucourt, l’agglomération de Chaumont et Nogent. Et enfin, six collectivités dans le sud du département : Chalindrey, Le Montsaugeonnais, Val de Meuse, Communauté de Communes Auberive Vingeanne Montsaugeonnais, Communauté de Commune des Savoirs Faire, Communauté de Commune du Grand Langres.
Reconnu pour ses qualités professionnelles, relationnelles et pédagogiques, le tuteur de chaque collectivité occupe une place déterminante dans le dispositif de formation. En effet, il facilite l’acquisition des compétences et des comportements professionnels pendant toute la durée de la formation.
Une nouvelle session en septembre 2023
Une nouvelle session de formation de demandeurs d’emplois débutera à la rentrée de septembre 2023 pour se terminer en janvier 2024. Celle-ci est le fruit d’un travail en commun avec un centre de gestion limitrophe pour faire inscrire dans le Programme Régional de Formation ce dispositif précurseur porté par la Région Grand-Est. C’est ainsi que cette session de formation comprendra également 30 jours de formation théorique assurée par YSCHOOLS et 30 jours en immersion en collectivité. Les collectivités intéressées peuvent se se rapprocher du CDG : cdg52@cdg52.fr ou 03-25-35-33-20.
Un maillon essentiel
L’agent administratif polyvalent constitue un maillon essentiel au bon fonctionnement des petites communes comme des plus grandes collectivités. Il s’occupe de la partie administrative, comptable, de l’état civil, de l’urbanisme, des élections et bien d’autres compétences. Il peut également être l’interlocuteur privilégié des habitants avec lesquels il est régulièrement en contact, travailler en équipe ou seul.
Produisant de nombreux écrits il doit avoir une bonne aisance rédactionnelle, tant sur la syntaxe que sur la grammaire et l’orthographe. L’agent administratif doit maîtriser la communication, avoir le sens de l’écoute et savoir gérer les imprévus.
L’évolution des méthodes de travail (dématérialisation,….) le conduit par ailleurs à devoir maitriser l’outil informatique et les applicatifs métiers essentiels.