Secours populaire : « Il y a une solidarité qu’on ne voyait pas avant »
Le Secours populaire bragard organisait sa braderie de Noël, samedi 9 et dimanche 10 décembre, au Pôle associatif de Vergy. L’occasion de mettre en lumière l’action de l’association au profit d’un nombre croissant de personnes en difficulté.
Des peluches, des jouets éducatifs, des poupées, des petites voitures, des jeux de société… La salle de réunion du Pôle associatif de Vergy débordait, samedi 9 et dimanche 10 décembre, à l’occasion de la braderie de Noël du Secours populaire. « Samedi, la journée était réservée aux personnes accueillies par l’association tout au long de l’année. Et ce dimanche, c’est ouvert à tout le monde », explique Jean-Luc Collet, responsable de l’antenne locale du Secours populaire.
« En deux ans et demi, on est passé de 200 à 320 familles inscrites. »
Vendus à des prix dérisoires, de 10 centimes à quelques euros, ces jeux et jouets vont permettre de financer les actions de l’association. « Ça va du financement d’une licence sportive pour les enfants à l’aide exceptionnelle en cas de coups dur, quand la machine à laver tombe en panne, par exemple, et que l’investissement est trop lourd. Parce que les gens imaginent que la couverture sociale suffit, mais ce n’est pas vrai ! », martèle Jean-Luc Collet.
« Certaines personnes ont du mal à mettre 1,10 euro pour prendre le bus pour venir jusqu’ici (au Pôle associatif de Vergy, où le Secours populaire a ses locaux, Ndlr). Car une fois les charges fixes payées, il ne reste plus grand-chose… » Et à Saint-Dizier, ils sont de plus en plus nombreux dans ce cas. « En deux ans et demi, on est passé de 200 à 320 familles inscrites. »
Le Secours populaire crée des solidarités
Mais Jean-Luc Collet préfère voir le verre à moitié plein. « Dans nos actions, ce qui nous intéresse, c’est de créer des solidarités. Pour venir nous voir, les gens s’arrangent et conduisent ceux qui ne peuvent pas se déplacer. Il y a une solidarité qu’on ne voyait pas avant. Du point de vue de l’humain, c’est remarquable ! Beaucoup de jeunes donnent aujourd’hui au Secours populaire. Ce n’était pas le cas il y a quelques années », se réjouit le responsable local.
Près de 50 ans de Père Noël vert
Si cette braderie s’inscrit dans le cadre de l’opération nationale du Père Noël vert, lancée en 1976, le Secours populaire agit toute l’année pour les Bragards, notamment via une distribution alimentaire ou avec son vestiaire solidaire (installé au rez-de-chaussée de l’immeuble Robert-Gouby). L’association dispose également d’un fonds spécifique pour l’aide internationale, avec des équipes dans les pays en guerre ou victimes de catastrophes naturelles. Et pour ceux qui souhaiteraient aider le Secours populaire, pas besoin d’attendre le “Don’actions”, la campagne de collecte nationale, l’antenne bragarde est ouverte tous les mercredis après-midi, toute l’année !
P.-J. P.