Secours Populaire : les élèves chaumontais se mobilisent pour le Noël
Solidarité. Les élèves des lycées Charles-de-Gaulle et Bouchardon et des collèges Louise-Michel et La Rochotte se sont mobilisés pour le Noël du Secours Populaire.
Les fêtes de fin d’année sont des moments de joie et des temps propices pour se retrouver en famille et se faire des cadeaux. Cependant, pour les personnes en difficulté, elles sont synonymes de privations et d’isolement social. Chaque année, le Secours populaire fait appel au Père Noël vert pour offrir des cadeaux aux plus démunis. « Cette année, les élèves des lycées Charles-de-Gaulle et Bouchardon et des collèges Louise-Michel et La Rochotte se mobilisent pour offrir un Noël inoubliable aux enfants. Nous sommes très heureux de voir que la jeunesse chaumontaise est touchée par la détresse de leurs concitoyens », explique Agnès Guyard du Secours Populaire.
… et le père Noël a surgi
Mercredi 13 décembre, la Maison des lycées du lycée Charles de Gaulle (MDL) a organisé Noël pour les enfants du Secours Populaire. Âgés de 3 à 11 ans, ils étaient conviés au lycée. L’association des élèves a récolté des jouets auprès des lycéens et des collégiens de la Rochotte. Ensuite, des élèves ont emballé bénévolement les cadeaux. Kaynaëlle Sudre et Emylio Roumejon, élèves de seconde, ont réchauffé les cœurs avec leurs mélodies.
Lison Delage, ancienne élève du lycée, venue spécialement pour l’occasion et dont l’album est sorti récemment, a interprété « Je dis aime » de M ou encore « Gardien de nuit » de Francis Cabrel. Les enfants ont eu l’occasion de se faire maquiller et de créer des œuvres pailletées à accrocher sur le sapin. Le père Noël a fait irruption durant le goûter. Les lutins sont repartis à 17 h en remerciant l’équipe pour ces jolis cadeaux.
Cadeaux et petits mots perso’ offerts au Secours Populaire
Le lycée Edmé Bouchardon s’est aussi mobilisé. Représentés par Nathael Kim et Jordan Maujean, les membres du conseil de la vie lycéenne et de la MDL ont organisé une collecte de jouets du 8 au 18 décembre auprès des élèves, du personnel de l’établissement, et des parents d’élèves. Une centaine de cadeaux ont été récoltés. Yana, Gabrielle et Doris de terminale ASSP (accompagnement, soins et services à la personne) ont créé des boîtes mystères composées d’un présent chaud : bonnet, mot doux ; d’un objet de loisir : jeu, livre, des coloriages, gourmandise.
Le mot « solidarité » a du sens pour les élèves du collège Louise Michel. « Depuis la mi-novembre, nous avons collecté des jouets. Pour en recueillir le plus possible, nous avons aussi sollicité le personnel, et notre entourage. Pour ma part, j’ai demandé à mon école primaire de Bologne », explique Hugo. Une centaine de jouets ont été récoltés. Non seulement les éco-délégués et les délégués du conseil de vie du collège ont emballé les cadeaux, mais ils les ont accompagnés d’une carte personnalisée. « Avec le nombre de cadeaux récoltés, nous pourrons en offrir deux par enfant. Ils seront distribués mercredi 20 décembre à 13 h 30, salle du Patronage laïque », conclut Françoise Vauge du Secours Populaire.
Lucile Izri et Corentin Gouriou