Sécheresse : un cran encore au-dessus
Toute la Haute-Marne est désormais en vigilance renforcée à l’exception de la zone Saône-Amont qui passe en situation de crise.
Un arrêté préfectoral pris ce jeudi 11 août place désormais toute la Haute-Marne en alerte renforcée. A l’exception du bassin Saône Amont, le premier touché début juillet par la sécheresse, qui passe, lui, en situation de crise.
Pour les secteurs qui n’étaient encore qu’en alerte simple et pour Saône amont qui est classé en « crise », de nouvelles mesures de restriction de l’usage de l’eau découlent de cet arrêté et vont être reprécisées par la préfecture ce vendredi 12 août. La zone en « crise » voit par exemple entrer en vigueur l’interdiction d’arroser les pelouses et massifs fleuris mais aussi les potagers. Le lavage des véhicules par des stations professionnelles devient aussi interdit sauf impératif sanitaire ou sécuritaire.
Pour rappel, voici les communes du secteur Saône Amont : Pour rappel voici les communes qui font partie de la zone en crise, Saône-Amont : Aigremont, Andilly-en-Bassigny, Anrosey, Arbigny-sous-Varennes, Belmont, Bize, Bourbonne-les-Bains,Celles-en-Bassigny, Celsoy, Chalindrey, Champigny-sous-Varennes, Champsevraine,Chaudenay, Chézeaux, Coiffy-le-Bas, Coiffy-le-Haut ; Coublanc, Culmont, Damrémont, Enfonvelle, Farincourt, Fayl-Billot, Fresnes-sur-Apance, Genevrières, Gilley, Grandchamp, Grenant, Guyonvelle, Haute-Amance,Laferté-sur-Amance, Laneuvelle, Larivière-Arnoncourt, Lavernoy, LeChatelet-sur-Meuse, Le Pailly, Les Loges, Maâtz, Maizières-sur-Amance,Marcilly-en-Bassigny, Melay, Montcharvot, Neuvelle-lès-Voisey, Palaiseul, Pierremont-sur-Amance, Pisseloup, Plesnoy, Poinson-lès-Fayl, Pressigny, Rançonnières, Rivières-le-Bois, Rougeux, Saint-Broingt-le-Bois, Saulles, Saulxures, Savigny, Serqueux, Soyers, Torcenay, Tornay, Valleroy, Varennes-sur-Amance, Velles, Vicq, Violot, Voisey, Voncourt.
Feux d’artifices interdits
Les conditions météorologiques sont telles que la préfète de Haute-Marne a pris aussi ce jeudi 11 août un arrêté interdisant l’usage et le tir de feux d’artifices en Haute-Marne. Ces dispositions sont valables depuis le 11 août à 17 h jusqu’au mardi 16 août à 8 h.
C. C.