Sécheresse : Saône Amont en « alerte renforcée »
La préfète de Haute-Marne vient de prendre ce 7 juillet 2023 un arrêté de restriction d’usage de l’eau.
« La situation demeure préoccupante, et continue de se dégrader sur le département, explique la préfecture. C’est pourquoi, conformément à l’arrêté cadre départemental sécheresse, un nouvel arrêté de limitation des usages de l’eau est en vigueur depuis le 7 juillet 2023. Celui-ci vient durcir les restrictions sur le territoire Saône Amont, et impose les premières limitations sur le territoire Meuse Amont. […] Les autres secteurs du département restent placés en vigilance. »
Le secteur Saône Amont en alerte renforcée concerne les communes du sud-est de la Haute-Marne, notamment les secteurs de Bourbonne-les-Bains, Chalindrey, Fayl-Billot, Laferté-sur-Amance, Varennes-sur-Amance. Le secteur Meuse Amont en alerte concerne les communes des secteurs de Bourmont, Breuvannes-en-Bassigny, Montigny-le-Roi, Prez-sous-Lafauche, Merrey.
Les mesures qui s’appliquent sont notamment l’interdiction d’arroser entre 11 h et 18 h, l’interdiction du remplissage des piscines et du lavage des véhicules (sauf stations professionnelles) ou encore l’interdiction d’alimenter les fontaines à circuits ouverts.
L’Etat précise que « les restrictions s’appliquent quelle que soit l’origine de l’eau, qu’il s’agisse d’eau provenant du réseau d’alimentation public, de prélèvements dans les cours d’eau ou leur nappe d’accompagnement (nappe en équilibre avec les rivières), ou de puits personnels. »