Sécheresse : l’école de voile de La Liez annule ses activités nautiques
L’école de voile de La Liez a décidé d’annuler toutes ses activités sur l’eau pour l’ensemble de ces stages à partir du 7 août face au manque d’eau dans le lac avec la sécheresse. Ces activités ont été remplacées par d’autres mais des annulations ont été enregistrées.
«On part de la berge avec nos embarcations. Et maintenant, ce n’est plus possible. Il y a trop de vase et les enfants se coupent avec les moules», lance François Clément, directeur de l’école de voile de La Liez, gérée par le Centre culturel haut-marnais (CCHM).
Si la plage du lac est encore accessible sur le sable, il n’en est pas de même à quelques mètres de la face aux bâtiments de l’école de voile. Les optimistes partent de la berge qui désormais n’a plus de gravier. La vase est importante, les dressenes, ces petites moules ou du moins les éclats de leur coquille jonchent la bordure. Et ils sont très coupants. Même si les chaussures sont de rigueur, cela n’est pas suffisant. «On salit les embarcations, on y laisse parfois une chaussure aspirée par la vase, ce n’est plus possible. On avait déjà connu cela en 2004 et on avait récupéré le matériel dans un triste état», se rappelle François Clément.
Vous pourriez être intéressé par cet article :
Sachant que La Liez allait droit dans le mur avec un tel niveau, le directeur de l’école a pris les devants, il y a trois semaines en envoyant un courrier à tous les parents dont l’enfant devait participer à l’un des trois stages d’une semaine. Ils étaient tous complets avec 36 enfants. «Nous enregistrons des annulations. Elles sont de l’ordre de seize aujourd’hui (jeudi 29 juillet, Ndlr). Ce que je comprends. Les gens viennent pour faire de la voile, on est une école de voile. On avait laissé le choix aux parents d’annuler sans pénalité parce que nous avons changé les plannings», commente François Clément.
Nouvelles activités… terrestres
Très vite, il a fallu revoir l’ensemble des stages et leurs activités. Fini la voile, tout comme le paddle. En revanche, l’équipe du Centre culturel haut-marnais s’est appuyée sur les prestataires du lac et sur son réseau. Ainsi, la voile a été remplacée par des balades en trottinette électrique de cross, les Lake Trott’, gérée par le Lake Park. Des demi-journées sur le parc aquatique gonflable se sont ajoutées. De même, des initiations au ski nautique avec le Club nautique de La Liez ont été maintenues. «On est passé d’école de voile à centre de vacances. J’ai recruté des animateurs supplémentaires, ils sont un pour six enfants. Notre moniteur de voile est parti pour le lac du Der. Et puis, j’ai contacté l’Usep qui a été d’un grand secours. Nous avons pu ainsi obtenir d’autres jeux pour les activités», indique François Clément. Tchoukball, cross québécoise, tir à l’arc, ou encore peteca feront parties des activités des stages d’août.
Vous pourriez être intéressé par cet article :
«Maintenant, des places se sont libérées et je sais que certains parents étaient déçus de ne pas pouvoir mettre leur enfant cet été à l’école. Ils sont les bienvenus», lance François Clément. «J’aurais aimé terminer cette saison sur une toute autre note pour l’équipe d’animation, d’autant que les travaux de l’école arrivent à grands pas. C’est comme ça», lance François Clément fataliste devant une sécheresse qui n’en a pas fini de nous créer des complications.
Ph. L.